Un meilleur service client grâce au meilleur système PMS

Un service à la clientèle de qualité est primordial pour l’excellente gestion d’un établissement, tous domaines confondus, et le secteur hôtelier n’en fait pas exception, loin de là. Les clients ont des besoins qui se doivent d’être répondus rapidement, ce pour quoi le service offert d’un point de vue humain et technologique se doit d’être à point. C’est l’expérience client et la gestion des opérations qui sont touchées lorsqu’on parle de l’efficacité d’un logiciel de gestion hôtelière (PMS). En choisissant un système de gestion hôtelière performant, vous aurez la chance d’atteindre l’efficacité souhaitée plus rapidement et adéquatement. Un système PMS sert à améliorer le service à la clientèle et à simplifier les opérations relatives à la gestion générale. Il est le quartier général virtuel de l’hôtel ; il se doit d’être assez efficace pour contenir et permettre l’analyse des informations quant à la clientèle et aux activités de l’établissement. Voyez comment un système PMS efficace peut agir positivement sur le service à la clientèle.

Hôtel PMS système service client

Le service client aidé par les bornes d’enregistrement

Dans la gestion générale d’un établissement hôtelier, c’est en automatisant plusieurs tâches qu’un gain se fait. Ce gain, il est en termes de temps, d’argent et de satisfaction (autant pour les clients que pour les employés). Plus précisément, la technologie informatique offre désormais l’enregistrement par bornes libre-service, ce qui permet une certaine autonomie et un service au rythme souhaité par les usagers. Effectivement, depuis quelques mois, l’innovation technologique dans le domaine de l’hôtellerie a atteint un nouveau stade. Les clients ont la chance d’accélérer le processus d’enregistrement lors de leur arrivée et de leur départ. Les bornes délivrent notamment les clés des chambres, préautorisent les paiements, et communiquent les règlements de l’hôtel.

C’est à l’hôtel Monville à la limite du centre-ville et du Vieux-Port de Montréal qu’il est possible d’expérimenter cette intégration technologique entre Hotello PMS et Ariane Systems, une référence mondiale en enregistrement électronique. Pour l’instant, le Monville est le seul endroit au Canada où il est possible de faire usage de cette intégration.

Les avantages de l’utilisation des bornes d’enregistrement sont nombreux. On parle notamment d’un service rapide et efficace en matière de réservation et de gestion de celle-ci à toute heure du jour et de la nuit. Les répercussions positives se voient aussi dans le travail humain des employés sur place. Ils ont plus de temps à consacrer aux questionnements des clients, et offrent donc un service client plus complet. Il faut voir l’utilisation d’un système PMS tel qu’Hotello comme un complément efficace au service à la clientèle. Les réceptionnistes travaillent ainsi de pair avec les bornes d’enregistrements.

Le service client et l’efficacité

L’efficacité d’un bon système PMS en ce qui a trait au service client est essentiellement contenue en un mot-clé bien important : la rapidité. Le système en soi doit faire preuve d’une efficacité en termes de temps afin d’éviter les files d’attente lors de l’enregistrement et lorsqu’il est temps de régler la note. Même chose en ce qui a trait à la fiche de réservation qui doit être facile à comprendre, et donc, permettre une entrée de données active. La rapidité d’exécution du service offert aux clients via le système PMS déterminera le degré de satisfaction de ceux-ci. Il faut garder en tête que plus le système est intuitif, plus les clients seront heureux de faire affaire avec vous. Un bon système PMS est tenu d’être facile d’utilisation, d’être évolutif, d’être offert sur le Cloud, d’offrir un soutien technique adéquat, d’être automatisé et d’être chiffré. Voilà les qualités principales d’un bon PMS!

Le service client rendu possible grâce aux connectivités

Bien que le système PMS soit le point central d’un hôtel, pour qu’il soit le plus efficace possible, il doit collaborer avec d’autres systèmes. Les systèmes utilisés dans la gestion d’un hôtel se doivent de communiquer entre eux. C’est de ce genre de connectivité dont il est question ici : celle qui permet la communication entre plusieurs systèmes afin d’offrir un service client optimal et complet. Par exemple, on peut parler du système de gestion des clients en chambre ; le système de clé connectée permettant aux usagers d’arriver plus tard, ceux-ci recevant un code par courriel/texto avant le début de leur séjour ; et le système de divertissement qui permet aux clients de personnaliser leur passage selon leurs préférences, étant donné que ledit système reconnaît qui séjourne dans quelle chambre.

Pour posséder ces fonctionnalités et pouvoir les offrir à la clientèle, il est primordial d’assurer une connectivité entre le PMS et les autres systèmes. L’automatisation est au cœur de la connectivité. Lorsqu’on fait l’acquisition d’un logiciel de gestion hôtelière, il faut garder en tête qu’il est toujours possible d’améliorer le service client de son établissement, pourvu que les fonctionnalités du système PMS soient utilisées à bon escient et que celui-ci soit de qualité.

Hôtel PMS système service client