Les 6 technologies essentielles d’un hôtel moderne

Tout le monde sait qu’une panoplie d’avancées technologiques est apparue ces dernières années. Celles-ci ont été inventées afin de simplifier le travail de plusieurs, et le secteur de l’hôtellerie n’a certainement pas été épargné. En tant qu’hôtelier, il est primordial de se tenir à jour en matière technologique, alors voici les six technologies essentielles que tout hôtel moderne devrait posséder.

PMS hôtelier hôtel moderne gestion technologie

PMS hôtelier

C’est difficile à croire, mais certains utilisent toujours un papier et un crayon pour enregistrer les arrivées et les départs de leurs clients. Il va sans dire que le PMS hôtelier est un outil essentiel pour optimiser la gestion de votre établissement, automatiser vos tâches récurrentes et offrir un point commun pour l’ensemble de l’information qui traverse vos murs. Certains PMS sont plus modernes que d’autres. Un PMS hôtelier offrant des fonctionnalités avancées permettra de gérer plus efficacement les établissements. Parmi ces fonctionnalités avancées, on retrouve notamment le yield management, qui vous permet d’ajuster vos tarifs en tout temps, de manière à ce que vos prix soient les plus compétitifs possible, tout en maximisant vos profits. Les rapports sont également une autre fonctionnalité avancée essentielle pour tout hôtel moderne. Ce sont ceux-ci qui vous permettront d’analyser vos données passées pour mieux prendre vos décisions futures. Certains PMS hôteliers vont même jusqu’à faire appel à la technologie Cloud, vous donnant ainsi la possibilité de les utiliser depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Les données recueillies dans votre PMS hôtelier sont précieuses et pourront grandement vous aider à personnaliser le séjour de vos clients afin d’améliorer leur satisfaction, et ce, avant, pendant et après leur passage dans votre établissement. Les PMS modernes peuvent se connecter à d’autres technologies via des API, également appelées connectivités ou intégrations. Les prochains points sont toutes des technologies pouvant être connectées à votre PMS hôtelier afin de centraliser vos opérations au maximum.

Bornes libre-service

Ça ne fait pas longtemps qu’on entend parler des bornes libre-service. Il s’agit d’une technologie de pointe qui n’a que très récemment été mise à la disposition des hôteliers. Vos clients peuvent procéder à leur enregistrement directement depuis la borne libre-service, qu’ils aient réservé à l’avance ou non. Au moment du départ, vos clients n’ont qu’à se présenter à la borne pour effectuer leur paiement et confirmer leur départ. Ceux-ci, notamment les voyageurs d’affaires, apprécieront cette technologie puisqu’elle permet d’accélérer le processus d’arrivée et de départ. Ces bornes sont, bien entendu, connectées à votre PMS hôtelier, permettant ainsi la transmission en temps réel de l’information entre les deux technologies. Grâce à cette réception d’hôtel moderne, vos employés peuvent se concentrer à augmenter la satisfaction de vos clients en leur accordant de petites attentions et en répondant rapidement à leurs demandes au lieu de devoir enregistrer les arrivées et les départs.

Moteur de réservation

Un bon moteur de réservation est essentiel dans tout hôtel moderne. La réservation en ligne est omniprésente de nos jours, alors que de plus en plus de voyageurs réservent à même leur téléphone intelligent. Il est donc d’autant plus important que votre moteur de réservation soit responsive (tout comme votre site Web, bien sûr). Si votre moteur de réservation est connecté à un canal de distribution, l’inventaire de vos chambres se mettra automatiquement à jour dans votre PMS hôtelier lorsque des réservations directes seront faites sur votre site Web. Cela vous évitera notamment de faire de la surréservation de chambres ou de devoir entrer manuellement les réservations Web dans votre PMS hôtelier.

Logiciel de point de vente (POS)

Si votre établissement a d’autres sources de revenus que vos chambres, il est essentiel que vous vous dotiez d’un POS. Ce dernier prendra en charge les ventes, la facturation et la prise de commandes du restaurant, des activités, des repas et de la boutique de votre hôtel. Ce logiciel POS sera certainement connecté à votre PMS hôtelier pour que vous puissiez facturer tous les extras ou toutes les activités du client directement à sa chambre. De cette façon, le client n’aura pas besoin de traîner son portefeuille avec lui tout au long du séjour. En plus, le fait de reporter les dépenses à sa chambre lui donnera l’impression de moins dépenser, ce qui l’incitera à dépenser davantage dans votre établissement!

Logiciel de gestion de la maintenance

Un logiciel ou une application de gestion de la maintenance est une autre technologie essentielle pour tout hôtel moderne. Le département d’entretien ménager de votre établissement peut s’avérer complexe à gérer. Votre personnel doit savoir quelles chambres sont prêtes à être nettoyées et quel type de ménage il faut y faire. Pour éviter les aller-retours entre la réception et les chambres ou encore, les listes de chambres barbouillées, il est essentiel d’investir dans un logiciel de gestion de la maintenance connecté à votre PMS hôtelier. Celui-ci vous permettra d’améliorer la communication entre vos départements et d’augmenter l’efficacité de votre personnel, tout en vous offrant une vue d’ensemble de l’activité en cours dans votre établissement. L’information sur le statut des chambres sera également transmise en temps réel entre la réception et le personnel d’entretien ménager, facilitant ainsi le travail de tous.

Logiciel de gestion de la réputation

Tout hôtel moderne devrait également posséder un logiciel de gestion de la réputation. Ce type d’outil vous permet de gérer les avis que vos clients laissent sur les différents sites Web, tels que TripAdvisor, de manière à pouvoir leur répondre depuis une seule plateforme. Vous pouvez ainsi contrôler la réputation de votre établissement et recueillir les impressions de vos clients, notamment à l’aide de questionnaires de satisfaction.

Pour pouvoir vous considérer comme un hôtel moderne à la fine pointe de la technologie, assurez-vous de posséder les six technologies essentielles mentionnées ci-dessus.

PMS hôtelier hôtel moderne gestion technologie