Le concept de storytelling en hôtellerie

Les voyageurs d’aujourd’hui recherchent de plus en plus une expérience humaine lors de leur séjour. Que ce soit par la rencontre de voyageurs ou alors le désir de vivre une expérience authentique, ceux-ci sont en quête d’histoires et de découvertes inoubliables. 

Ainsi, il devient alors important de mettre en valeur l’aspect humain de l’expérience offerte par votre établissement hôtelier notamment grâce au concept de storytelling.

Le concept de storytelling en hôtellerie

Qu’est-ce que le storytelling?

Par définition, le storytelling est une stratégie marketing destinée à favoriser l’engagement avec votre clientèle à l’aide d’une communication basée sur la narration d’un récit authentique et réaliste. Aussi, la communication narrative permet de susciter l’attention, séduire et convaincre par l’émotion.

Plutôt que d’utiliser des arguments purement publicitaires, de nombreux établissements hôteliers utilisent le storytelling pour raconter une histoire et même leur propre histoire. Certains d’entre eux n’hésitent pas à raconter les histoires de leurs propres clients en soulignant leurs souvenirs de voyage lors de leur séjour au sein de votre établissement. Comme plusieurs autres stratégies marketing, le storytelling peut être mis de l’avant grâce à la conception de vidéos, l’utilisation de vos réseaux sociaux et même la page “À propos” de votre site web.

L’importance du storytelling en hôtellerie

Suite à la recherche constante de nouvelles expériences et découvertes, les voyageurs s’intéressent davantage à l’histoire de votre établissement hôtelier et à la façon dont vous la racontez. De ce fait, utiliser le storytelling pour convaincre vos futurs clients grâce aux émotions ne peut qu’être bénéfique pour votre hôtel puisque la mise en avant de la dimension humaine permet de créer un sentiment d’attachement beaucoup plus fort entre les voyageurs et votre établissement hôtelier. De plus, ceux-ci seront plus enthousiastes à l’idée de visiter votre hôtel et de rencontrer votre équipe de passionnés de l’hôtellerie. 

La communication narrative est également un grand indicateur d’authenticité auprès de vos clients. Au-delà de la relation transactionnelle, cette technique marketing permet de bâtir une relation durable avec vos clients et de les fidéliser.

Comment utiliser le concept de storytelling pour promouvoir mon hôtel?

Premièrement, il faut réfléchir au contenu que vous souhaitez mettre de l’avant, notamment les éléments pertinents et intéressants de votre histoire. Il est important de ne pas inventer ou s’approprier une histoire et de rester le plus transparent possible. Par ailleurs, plusieurs éléments clés assurent la réussite de votre storytelling, comme l’intégration d’émotions, un aspect personnel et engageant, et une longueur de récit raisonnable pour garder l’attention et l’intérêt tout au long de la lecture. Le but n’est pas de raconter une histoire parfaite mais réelle, bien sûr vos clients apprécieront d’en savoir plus sur vos plus belles expériences mais ceux-ci s’intéressent également à vos moments les plus difficiles et à la façon dont vous avez surmonté ces embûches. Aussi, n’oubliez pas d’adopter une narration adaptée à votre clientèle afin qu’elle puisse s’identifier à votre storytelling.

Pour conclure, vous pouvez utiliser quelques petites astuces pour perfectionner votre storytelling, tel une ligne du temps pour favoriser la lecture et aider votre auditoire à voir l’évolution de vos activités. Une vidéo peut aussi être pertinente, puisqu’une image vaut mille mots. De plus, vous pouvez aussi interagir avec vos abonnés en ajoutant une question à la fin d’une publication sur votre storytelling. Par exemple, vous pourriez leur demander de partager leur expérience au sein de votre établissement hôtelier, puis ensuite partager leurs réponses. 

N’attendez plus pour exprimer votre créativité et faire rêver votre communauté à l’aide d’histoires réelles, touchantes et inspirantes!

Améliorez votre stratégie marketing grâce à notre PMS

Le concept de storytelling en hôtellerie