Vos clients dorment-ils bien?

En tant qu’hôteliers, on vous parle souvent d’astuces pour augmenter vos réservations directes, bonifier votre taux d’occupation et offrir une meilleure expérience client, mais revenons à la base : les clients viennent chez vous pour dormir. Si votre établissement ne leur permet pas d’avoir une nuit de sommeil reposante, inutile de chercher plus loin. Le sommeil est le fondement de l’expérience client et de sa loyauté. Voici ce que vous devez faire pour vous assurer d’offrir une nuit de qualité à votre clientèle.

sommeil, PMS, hotel

Le lit

La qualité du sommeil dépend sans aucun doute du lit et de ses composantes. Assurez-vous donc d’offrir à vos clients des draps et des oreillers propres, confortables et de bonne qualité. Le matelas n’est également pas une composante négligeable. Vos clients s’attendent à avoir un matelas aussi confortable que le leur, si ce n’est pas plus. Si le matelas dépasse leurs attentes, ils vont bien dormir et s’en souvenir. De plus, n’oubliez pas de retourner les matelas le moment venu afin d’optimiser leur durée de vie ainsi que le confort de vos invités. Il ne faut pas tenter de faire des économies sur les lits puisque si vos clients ne dorment pas bien, ils seront irrités et davantage susceptibles de laisser des avis négatifs en ligne et de ne pas vouloir revenir séjourner chez vous. Il est donc crucial d’investir dans des composantes de qualité.

  • Astuce

    Afin d’éviter de devoir changer vos matelas rapidement, pensez à choisir ceux ayant une garantie de 10 ans. Cela vous fera économiser un montant considérable.

La chambre

En plus des lits, veillez à ce que la chambre favorise un bon sommeil. En effet, la tranquillité de la chambre ainsi que sa température peuvent faire en sorte que vos clients dorment mal. Si vous savez que certaines chambres sont assez bruyantes, pensez à offrir des bouchons d’oreilles ou des machines à sons sur demande. N’offrez toutefois pas ces solutions dès l’arrivée des clients, car cela les incitera à porter d’avantage attention au bruit alors qu’ils ne l’auraient peut-être même pas remarqué autrement.. La lumière qui entre dans la chambre le matin est également susceptible de réveiller les clients qui ont le sommeil léger. Assurez-vous donc d’avoir des rideaux les plus opaques possible et que le réveille-matin n’affiche pas l’heure avec une lumière trop forte.

Le reste

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout contrôler. Certains éléments externes peuvent causer une mauvaise nuit de sommeil à vos clients, notamment le stress, le décalage horaire et le fait de briser leur routine. Pour pallier à ces facteurs incontrôlables, assurez-vous d’offrir du café à la chambre ou à la réception. Et pourquoi ne pas offrir à vos clients des huiles essentielles à respirer ou à mettre dans leur bain afin de favoriser la détente? De plus, vous pourriez troquer le chocolat sur l’oreiller pour une crème apaisante à appliquer dans le cou pour favoriser le sommeil.

N’oubliez pas que rien ne vaut un bon repos. La satisfaction de vos clients passe d’abord et avant tout par la qualité de leur sommeil. Ceux qui dormiront comme des bébés  seront plus susceptibles de vouloir retourner séjourner dans votre hôtel.

sommeil, PMS, hotel