Quelques trucs pour une Saint‑Valentin réussie quand on est hôtelier

À l’approche de la Saint-Valentin, il est normal que vous songiez aux actions que vous pouvez poser pour augmenter non seulement votre taux d’occupation, mais surtout la rentabilité de votre établissement ainsi que la satisfaction de vos clients.

Saint-Valentin hôtel PMS gestion hôtelière

Plusieurs éléments peuvent vous donner un bon coup de pouce, comme créer des forfaits et des promotions pour deux personnes, offrir des cadeaux à la chambre ou encore, concocter un menu spécial pour cette occasion. Toutes ces actions vous aideront à faire valoir votre établissement et à graver un souvenir mémorable dans l’esprit de vos clients, et ce, afin de faire de votre hôtel leur destination romantique par excellence.

Forfaits pour deux

Lorsque l’ambiance de la Saint-Valentin commence à se faire sentir, c’est le moment d’afficher vos promotions et de faire ressortir vos forfaits pour deux.

Puisque cette fête célèbre l’amour, profitez-en pour vous faire aimer en proposant à vos clients, par exemple, des forfaits spéciaux comprenant un petit déjeuner à la chambre ou un massage. C’est aussi l’occasion d’inclure dans vos forfaits certaines activités extérieures que vous offrez directement ou d’établir un partenariat avec des entreprises offrant des activités dans votre région, si les circonstances le permettent. Ces forfaits tout compris sont généralement appréciés par les couples, qui n’ont ainsi rien à planifier. Ils peuvent donc profiter de leur séjour et se laisser gâter sans tracas. Vous pouvez aussi établir un thème de rabais en fonction du chiffre deux pour souligner les couples, comme un rabais sur la deuxième nuitée, sur la deuxième bouteille de vin, sur le deuxième massage, etc.

Il est important, particulièrement à la Saint-Valentin, de faciliter l’expérience de réservation pour ce type de forfait. Vous devez penser au fait que beaucoup de couples voudront réserver leur séjour de Saint-Valentin ensemble. Il faut donc que l’offre soit claire et que les solutions de réservation soient efficaces. Un moteur de réservation connecté à votre logiciel PMS sera essentiel pour cette période. Il y a peu de no-shows durant cette période, et celle-ci comporte un risque élevé de surréservation compte tenu de la multitude de personnes souhaitant s’offrir un séjour en amoureux. Les forfaits que vous proposez doivent pouvoir se réserver en ligne directement depuis votre site Internet. Les couples doivent facilement voir les chambres disponibles, le forfait proposé ainsi que les tarifs associés pour que vous vous positionniez parmi leurs choix finaux. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à des réservations de dernière minute, car pratiquement tous vos concurrents seront complets. Les personnes qui souhaiteront quand même profiter de l’événement se tourneront alors vers votre établissement et, à cette étape, vous pourrez peut-être utiliser votre module de yield management avec des tarifs à la baisse pour garantir quelques réservations.

Cette journée de fête est aussi le moment où les personnes ont tendances à se gâter et à dépenser davantage. Assurez-vous d’avoir une politique d’upgrade efficace, soit avec votre moteur de réservation, soit en l’offrant directement lorsque les clients arrivent dans votre établissement et qu’il vous reste des chambres supérieures disponibles. C’est également le temps de mettre de l’avant tous les services rattachés à l’hôtel. Ayez une stratégie d’upsell qui vous permet de maximiser vos revenus en augmentant votre REVPAR. Votre restaurant, votre spa et les activités que vous proposez sont des éléments qui doivent être mis de l’avant durant cette période. Vous devez aussi mentionner la possibilité de faire livrer à la chambre des cocktails ou des bouteilles de vin, des plats cuisinés et des paniers garnis de bougies et d’huiles de massage. Ce sont autant d’exemples qui vous permettront de faire augmenter votre REVPAR. Pensez que vos clients sont chez vous pour se rapprocher et vivre des moments ensemble qu’ils n’oublieront pas de sitôt. En ayant des stratégies efficaces, vous pourrez constater cette évolution du REVPAR dans votre logiciel PMS et ainsi noter votre progression par rapport à l’année précédente.

Expérience personnalisée et cadeaux aux chambres

Pour montrer à vos clients qu’ils comptent pour vous et qu’ils représentent plus qu’un simple numéro de réservation, regardez les données recueillies dans votre logiciel PMS. La diffusion de ces données avec le personnel concerné facilite la communication et la coordination des tâches afin que vos clients reçoivent le meilleur service possible. À titre d’exemple, si le client qui vous a appelé pour réserver a mentionné qu’il séjournait avec sa femme à l’occasion de leur 15e Saint-Valentin ensemble, vous pouvez noter ce détail dans votre logiciel PMS et, au moment de l’arrivée du couple en question, leur offrir un chocolat en leur souhaitant une bonne 15e Saint-Valentin. Ces détails comptent et prouvent à vos clients que vous vous souciez de la qualité du service que vous offrez.

Ces notes prises dans votre logiciel PMS vous permettent de vous distinguer de votre concurrence et de faire en sorte que le client se sente à l’aise et privilégié.

Une autre bonne façon d’améliorer la satisfaction de vos clients et, par le fait même, votre réputation, est de songer à offrir des cadeaux dans les chambres réservées via vos forfaits spéciaux de Saint-Valentin. Ces petites attentions font toujours plaisir et aident vos clients à garder un bon souvenir de leur séjour chez vous. Cela n’a pas besoin d’être compliqué : faire parvenir une assiette de fruits et du chocolat à la chambre, offrir un petit rabais surprise au moment de commander une bouteille de vin ou simplement offrir une rose aux couples lors de leur arrivée.

Menu spécial pour la Saint-Valentin

Votre établissement a un restaurant ? Il peut être intéressant de concocter un menu spécial à l’occasion de la Saint-Valentin. Vous pouvez très bien monter un menu table d’hôte disponible uniquement pour ce soir en particulier ou offrir un dessert au chocolat qui n’est habituellement pas sur le menu, par exemple. Si vous avez beaucoup d’occupation et peu de place dans votre restaurant, vous pouvez également proposer aux clients de leur livrer le dessert à la chambre afin qu’ils puissent commencer à profiter de leur soirée tranquillement en se régalant. Ils apprécieront certainement cette proposition et vous pourrez ainsi libérer vos tables plus rapidement. Cela vous permettra d’accueillir d’autres clients et de maximiser vos revenus, tout en garantissant la satisfaction de votre clientèle.

Un autre moyen de personnaliser le menu de votre restaurant en l’honneur de la Saint-Valentin peut très bien se résumer à inclure un verre d’alcool dans le menu pour inciter vos clients à débuter le repas avec un apéritif, qui pourra facilement se poursuivre avec l’achat d’un second verre ou d’une bouteille. Le fait de proposer de tels forfaits sur votre site Internet incite plus facilement les personnes à vous sélectionner puisqu’elles se rendent compte que le forfait comprend tout ce qu’elles souhaitaient avoir. Pensez aussi à l’ambiance de votre restaurant lors ce jour spécial. Faites jouer de la musique douce et romantique, tamisez les lumières pour le repas du soir, allumez des chandelles sur les tables. Car, vous vous en doutez, l’atmosphère joue un rôle aussi important que la qualité du repas.

Si votre restaurant offre des déjeuners ou des brunchs, vous pouvez légèrement modifier votre présentation pour souligner la fête de l’amour et couper les fraises en forme de cœur, par exemple. C’est un geste simple, mais qui ajoute une touche qui se fera remarquer par vos clients. La Saint-Valentin représente un moment de forte consommation sur une courte période. Il est donc important de maximiser les revenus provenant de chaque client puisque cette période est propice aux dépenses et représente un fort achalandage.  C’est le temps de mettre en place de bonnes stratégies d’upgrade, d’upsell et de yield management dans le but d’avoir tous vos indicateurs de performance à la hausse par rapport aux années passées.

Saint-Valentin hôtel PMS gestion hôtelière