Comment rentabiliser les périodes creuses de votre établissement hôtelier? (PARTIE 1)

Que ce soit durant les périodes de basse saison ou encore lors de fermetures temporaires d’établissements hôteliers, certains employés continuent de travailler afin d’assurer une présence ou encore pour préparer les périodes plus achalandées. Par conséquent, la question concernant le taux d’occupation et la rentabilité de ces personnes survient toujours. Est-ce réellement nécessaire de continuer à faire travailler ces personnes malgré le fait que celles-ci n’occupent pas leur rôle à pleine capacité?

Voici donc quelques actions classées par département qui vous permettront de garder votre personnel actif durant les périodes creuses de votre établissement hôtelier.

rentabilite-periode-creuse-etablissement-hotelier

Dans un premier temps, une des actions majeure que peut réaliser l’entretien ménager lorsqu’il y a peu ou pas de clients qui circulent dans l’établissement est de faire “le grand ménage”. Ce grand ménage est tout simplement un nettoyage plus poussé qui n’est pas fait quotidiennement comme par exemple le nettoyage de luminaires, des cadres accrochés aux murs, des poutres apparentes et tout ce qui pourrait accumuler de la poussière ou autres saletées sur le long terme. Celui-ci n’est pas fait quotidiennement pour des raisons de temps ou tout simplement parce que la circulation constante de clients rend la tâche plus difficile. De plus, le grand ménage se fait souvent dans les lieux où les clients circulent fréquemment plutôt que dans les chambres puisque celles-ci sont souvent nettoyées dans leurs moindres recoins. 

Vous pouvez également effectuer la rotation des matelats de chambres et donc favoriser  une usure égale et une meilleure durée de vie. 

Il est important de ne pas oublier les endroits auxquels nous ne pensons pas toujours comme les bureaux, l’arrière des ordinateurs, les tablettes et tous les endroits où vous stockez votre matériel à usage quotidien. Ces endroits souvent loins du regard de vos clients nécessitent pourtant une attention particulière puisque c’est la qualité de l’air de votre environnement de travail qui est en jeu. De plus, ne sous estimez pas ce que vos clients peuvent voir car parmi eux se trouvent parfois des personnes désignées pour inspecter la propreté des lieux de façon beaucoup plus poussée.

La maintenance

La période calme d’un établissement hôtelier représente un moment important pour ce département. En temps normal, il est difficile de réaliser certaines tâches lorsque la clientèle est présente, suite aux odeurs que l’intervention entraîne notamment les travaux de peinture, au temps nécessaire à la réalisation de l’intervention comme des travaux de réparations plus majeurs ou encore à cause du bruit causé par l’utilisation d’outils spécifiques. 

Plusieurs autres actions peuvent être réalisées, allant de la réparation d’accrocs causés par les bagages de vos clients ou encore la réparation d’une salle de bain suite à des problèmes techniques.
De ce fait, profitez de l’absence de clients pour réaliser des travaux qui vous demande plus de temps notamment la rénovation ou encore des travaux liés à la structure du bâtiment comme la toiture. Il est important de planifier correctement ces travaux de plus grandes ampleurs pour ne pas impacter l’expérience de vos clients. Ainsi avant de choisir votre moment d’intervention, récoltez toutes les informations nécessaires auprès de votre logiciel de gestion, autrement dit votre PMS. Cet outil de travail quotidien mettra en avant toutes les périodes creuses de votre établissement ou bien l’absence de clients. Une fois vos travaux planifiés, pensez à effectuer toutes les actions nécessaires dans vos outils, comme la fermeture des ventes en ligne ou l’indisponibilité d’une chambre ou d’un étage.

Rentabiliser les périodes creuses de votre établissement hôtelier

Pour tout hôtelier, il est difficile de voir votre établissement vide et sans clients, pourtant ces moments sont souvent très bénéfiques pour la réalisation de diverses tâches et vous permettront d’améliorer votre performance future notamment lorsque les clients seront de retour et en grand nombre. 

De plus, l’ensemble des actions effectuées dans les différents départements représentent un réel avantage pour vous, vos employés et votre établissement hôtelier. En effet, ces actions permettront à votre personnel hôtelier de prendre conscience de la valeur de leur investissement et de leur travail. Cela vous aura aussi permis d’éviter plusieurs gros risques qui auraient pu impacter votre taux d’occupation et donc votre rentabilité.

Vous souhaitez découvrir d’autres astuces ?

Découvrir hotello
rentabilite-periode-creuse-etablissement-hotelier-1