Astuces pour réduire l’abandon de réservations en ligne

En hôtellerie, plusieurs réservations sont malheureusement abandonnées pendant le processus de réservation en ligne. De nombreuses personnes entament ce processus simplement pour voir le prix d’un séjour afin de le comparer, certaines abandonnent leur réservation puisqu’ils doivent d’abord en discuter avec leurs partenaires de voyage et d’autres abandonnent parce qu’elles sont découragées par le processus trop long et ardu. Voici donc quelques astuces pour réduire ce taux d’abandon.

Éviter le découragement de la réservation en ligne

Justifiez vos prix

Certains clients potentiels abandonnent leur réservation parce que vos prix dépassent leur budget. Par contre, il se peut aussi qu’un client potentiel ait le budget nécessaire pour se payer un séjour dans votre établissement, mais qu’il ne trouve tout simplement pas de valeur ajoutée en vous choisissant. Dans votre stratégie marketing, il est primordial de jouer sur la perception de votre établissement afin d’en faire ressortir ce qui le rend unique. N’ayez pas peur de raconter votre histoire et de mettre vos éléments différenciateurs de l’avant sur votre site Internet. Ainsi, les clients potentiels percevront votre valeur ajoutée et seront prêts à payer le prix pour séjourner chez vous, sans abandonner leur réservation à la dernière minute.

Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site Web

Afin d’éviter que des clients potentiels abandonnent leur réservation à cause du processus de réservation long et ardu, assurez-vous que l’expérience utilisateur sur votre site Web est optimisée. En hôtellerie, on cherche sans cesse à offrir une expérience client hors pair, mais n’oubliez pas que cela doit être le cas sur votre site Web également, pas juste en personne. Il est donc essentiel que vous testiez votre processus de réservation afin de vous assurer qu’il est simple, rapide et efficace. Les réservations mobiles sont en hausse, alors n’oubliez pas de faire le test sur des appareils mobiles également. D’abord, assurez-vous que votre bouton Réservez maintenant est bien visible. Ensuite, votre moteur de réservation doit demander au client potentiel seulement l’information nécessaire pour compléter la réservation. N’oubliez pas que plus il y a de champs à remplir et d’étapes, plus le client potentiel est susceptible d’abandonner sa réservation. Il vous faudra donc faire le ménage dans les champs requis et vous assurer d’enlever tout ce qui n’est pas nécessaire. Chaque champ enlevé augmentera certainement le nombre de réservations, et rien ne vous empêche de demander de l’information complémentaire au client une fois que sa réservation est complétée. Bien sûr, vous pouvez tester votre processus de réservation vous-même, mais n’hésitez pas à demander à votre famille et à vos amis de le tester de leur côté également, en notant tout ce qu’ils ne trouvent pas clair ou compliqué. Cela vous donnera une bonne idée des éléments à améliorer afin d’offrir une expérience fluide et facile qui maximisera vos réservations. Pensez également à ajouter un outil de discussion instantanée de style Chat sur votre site Web. Ainsi, vous pourrez répondre aux questions de vos clients potentiels en temps réel, et ils pourront compléter leur réservation sans devoir vous écrire un courriel et attendre votre réponse.

Utilisez les fonctionnalités de votre moteur de réservation

Votre moteur de réservation a certainement des fonctionnalités que vous pouvez utiliser afin de convertir davantage de visiteurs en acheteurs. Par exemple, mettre en place des promotions de dernière minute pourrait inciter un client potentiel ayant un budget serré à réserver chez vous à bas prix pour une date rapprochée. La fonction de prévente pourrait, quant à elle, inciter les personnes qui souhaitent séjourner chez vous pour une date lointaine à finaliser leur réservation en bénéficiant d’un tarif préférentiel. Les codes promotionnels pourraient également déclencher l’achat chez un client potentiel. Les moteurs de réservation offrent également souvent l’option d’indiquer au client potentiel le nombre de chambres restantes pour les dates qu’il recherche. Cette technique de stress marketing pourrait certainement inciter vos clients potentiels à prendre une décision rapide et à aller jusqu’au bout de leur réservation.

Jouez sur vos politiques d’annulation

Certains clients potentiels ne vont pas jusqu’au bout de leur réservation, car ils doivent demander à leurs partenaires de voyage si votre établissement leur convient également. En offrant une politique d’annulation plus souple à vos clients, vous pourriez voir votre taux de conversion augmenter. En effet, cela permettrait aux clients potentiels de garantir leur réservation le temps qu’ils puissent confirmer avec leurs partenaires de voyage. Souvent, même si un partenaire de voyage trouve un hébergement moins cher, le simple fait de devoir annuler la réservation dans votre établissement les découragera et fera en sorte qu’ils garderont leur réservation. Pensez-y, le fait d’offrir une politique d’annulation plus souple ne veut pas nécessairement dire que plus de clients vont annuler leur réservation par la suite. Cela peut aussi simplement rassurer les clients potentiels indécis et les inciter à réserver. Cette pratique vous permettra d’obtenir davantage de réservations enregistrées et de pouvoir pratiquer une politique de yield management sur vos chambres restantes.

Plusieurs raisons peuvent pousser vos clients potentiels à abandonner leur réservation. Assurez-vous d’éviter celles sur lesquelles vous pouvez agir, notamment en justifiant vos prix et en optimisant l’expérience utilisateur sur votre site Web. Vous pourriez être surpris à quel point de simples actions comme celles-ci pourraient augmenter vos réservations directes.

Comment augmenter vos réservations directes