Comment promouvoir votre hôtel à faible coût

Il peut parfois être difficile de savoir quels moyens vous devez prioriser pour faire la promotion de votre hôtel… d’autant plus que certains peuvent être onéreux. Pour vous aider à relever ce défi, nous avons dressé une liste des quatre meilleures plateformes où promouvoir votre hôtel sans vous ruiner.

promouvoir votre hôtel gestion hôtelière PMS

Les infolettres

Le marketing par courriel est l’outil ayant le meilleur retour sur investissement (ROI) afin de faire la promotion de votre hôtel. Il s’agit donc d’une plateforme à prioriser dans votre plan marketing hôtelier si vous souhaitez promouvoir votre hôtel sans vous ruiner. Pour faire du marketing par courriel, il vous faut, bien sûr, des courriels! Ici, votre logiciel PMS devient votre meilleur allié puisqu’il récolte sans cesse des données sur vos clients. Il ne vous reste plus qu’à utiliser ces données de manière à segmenter vos envois d’infolettres. Chaque donnée compilée par votre PMS peut ainsi faire l’objet d’une campagne d’infolettres. Plus vos envois sont segmentés et personnalisés en fonction des besoins de vos clients, plus leur efficacité sera importante. Vous pouvez segmenter en fonction du forfait réservé, du moment du séjour, du montant dépensé dans votre établissement, du lieu de résidence, etc. Vous pouvez également faire des envois plus généraux pour annoncer, par exemple, des rénovations terminées, de nouveaux services ou des rabais de dernière minute.

En sachant à qui vous souhaitez envoyer vos infolettres, vous pourrez mettre sur pied des campagnes de marketing par courriel efficaces qui vous permettront de faire de la publicité pour votre hôtel. Quand vient le temps de préparer vos infolettres, n’oubliez pas de vous attarder à l’objet du courriel, aux photos que vous utilisez et au bouton d’appel à l’action (CTA). L’objet de l’infolettre doit être court et intriguant, tout en mentionnant le message que le lecteur retrouvera dans l’infolettre. Vos photos, quant à elles, doivent être de bonne qualité et votre bouton CTA doit inciter le lecteur à vouloir cliquer pour passer à l’étape suivante. Vous devez aussi respecter les lois relatives au marketing par courriel, éviter les fautes d’orthographe et rendre vos infolettres responsive.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une plateforme essentielle pour promouvoir votre hôtel. Détrompez-vous, ce ne sont pas que les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux. Par contre, chaque tranche d’âge utilise des réseaux différents. En effet, bien que Facebook attire tous les âges, Instagram et Snapchat sont principalement utilisés par les 18 à 34 ans. Or, LinkedIn est un réseau social destiné aux professionnels âgés principalement entre 30 et 64 ans. Pour choisir sur quels réseaux sociaux miser, vous devez donc savoir quelle clientèle vous ciblez. Si vous voulez promouvoir un rabais pour les voyageurs d’affaires , par exemple, LinkedIn sera un meilleur endroit pour le faire que Snapchat!

Une fois que vous avez décidé sur quelle plateforme être présent, il ne vous reste plus qu’à décider quoi y mettre. Les publications sur les réseaux sociaux fonctionnent davantage lorsqu’elles sont accompagnées d’une image. Certains, comme Snapchat et Instagram, sont même spécialement conçus pour les images. L’hôtellerie a justement la chance d’être un domaine qui fait rêver, alors profitez-en! Montrez des photos de votre hôtel et de vos services, demandez à vos employés de prendre des selfies et incitez vos clients à publier les photos qu’ils ont prises chez vous. Vous pouvez même partager les prix d’excellence que votre établissement a reçu ou encore, les activités à faire dans votre région. Tout cela représente du contenu gratuit et facile à produire qui vous permettra d’alimenter vos profils. Vous devriez même inciter vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, comme dans le courriel de remerciement, dans la facture ou à l’endroit où vous affichez le mot de passe du Wi-Fi.

N’oubliez pas de faire des concours en demandant d’aimer la page et de partager la publication pour augmenter votre nombre d’abonnés. Il est également primordial de répondre aux avis laissés par vos clients et aux publications sur lesquelles vous êtes mentionnés. Cela vous permettra de vous faire voir par une audience plus large et de montrer votre côté humain.

Les OTAs

Si votre établissement n’est pas présent sur les OTAs (online travel agencies), vos compétiteurs, eux, le sont. Les gens vont sur ces sites pour comparer les hôtels, surtout lorsqu’ils magasinent un hébergement dans une destination qu’ils ne connaissent pas. Vous devez donc non seulement être présents sur ces sites, mais aussi connaître vos compétiteurs afin de promouvoir votre hôtel mieux qu’eux. Vous devez optimiser votre profil avec des photos de bonne qualité, une bonne description de votre établissement qui permet de vous différencier des autres et une liste à jour de tous vos services. Vos prix et vos disponibilités se doivent également d’être à jour en tout temps. Un module de yield management et un channel manager pourraient grandement vous aider. Les clients potentiels vont souvent sur les OTAs pour voir les commentaires des autres voyageurs. Il serait donc intéressant d’inviter vos clients à laisser des avis sur ces sites dans le courriel de remerciement et/ou en faisant un tirage parmi les gens qui ont laissé un avis, par exemple. De plus, n’oubliez pas de répondre aux avis laissés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs. Une réponse au nom de votre hôtel fera bonne impression auprès des clients potentiels et leur montrera que vous avez à cœur leur bien-être.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche jouent un grand rôle dans la visibilité de votre hôtel. Si vous ne ressortez qu’en troisième page quand les gens tapent « Hôtel Montréal », vous réduisez vos chances que des clients potentiels vous trouvent et réservent dans votre établissement. Heureusement, il existe une manière gratuite de contrer cela : le SEO (search engine optimisation). Le SEO vous permet de placer des mots-clés à même les différentes pages de votre site Web afin de bien vous faire ressortir dans les moteurs de recherche.

Google a mis en place un outil gratuit appelé Google My Business. Celui-ci vous permet d’entrer l’information concernant votre établissement dans un gabarit créé par Google afin que les gens qui recherchent votre établissement voient en un coup d’œil tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin. Depuis cette page Google, les clients potentiels peuvent même réserver directement sur votre site Web ou vous appeler en cliquant directement sur les boutons d’appel à l’action de Google My Business. Il est donc essentiel que votre page Google My Business soit optimisée et que tous vos renseignements y soient bien inscrits.

Il y a une multitude de plateformes sur lesquelles vous pouvez promouvoir votre établissement. Par contre, en commençant par les infolettres, les réseaux sociaux, les OTAs et les moteurs de recherche, vous devriez avoir la visibilité dont vous avez besoin pour augmenter la notoriété de votre établissement, et ce, sans vous ruiner!

promouvoir votre hôtel gestion hôtelière PMS