QUOI DE NEUF DANS LE MONDE DE L’HÔTELLERIE?

Le monde de l’hôtellerie évolue constamment et s’adapte pour répondre aux besoins et aux désirs des clients. Certains prennent les devants et se lancent dans la création de nouveaux concepts d’hébergement. Depuis quelques années, de nouveaux types d’hébergement et de nouvelles expériences d’hôtellerie voient le jour et commencent à se faire connaître. Certaines nouveautés se font plus discrètes, mais apportent tout de même un vent de fraîcheur dans l’univers de l’hôtellerie.

hôtellerie hôtel PMS gestion

La borne électronique : la nouvelle réceptionniste

Depuis peu, les lobbys de certains hôtels se sont vu accueillir des bornes d’enregistrement libre-service. Celles-ci facilitent grandement le processus d’accueil puisque les clients peuvent enregistrer leur arrivée et leur départ eux-mêmes, sans avoir besoin de faire la file devant le bureau d’accueil. Grâce aux bornes, le tout se fait à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Vos clients peuvent même récupérer leurs clés directement à la borne et payer sans risque.

Les bornes se connectent à votre système PMS, qui représente le centre d’information dans lequel l’interface des bornes va chercher les données. Ainsi, lorsque le client procède à son arrivée ou à son départ depuis une borne, les renseignements sont mis à jour automatiquement dans le système PMS. Ces bornes ont de quoi apporter un bon coup de jeune à votre lobby traditionnel. Également, il faut voir l’aspect service qui peut être largement bonifié par votre personnel de réception. En effet, le temps que votre personnel sauve grâce à l’implantation de ces bornes d’enregistrement pourra être réinvesti en temps passé à répondre aux clients directement ou par téléphone, améliorant ainsi leur satisfaction.

Adieu la location de chambres, bonjour l’achat de suites!

De plus en plus d’établissements se lancent dans le concept de condotel. Ce sont des suites ou des condos réunis pour former un hôtel, mais ceux-ci sont mis en vente de façon à ce que chaque suite ait un propriétaire unique. La location se fait ensuite par le gestionnaire de l’hôtel et un revenu est redistribué aux propriétaires des unités, qui peuvent également profiter de leur unité quelques jours par année.

L’avantage pour l’hôtelier est de faire un investissement moindre puisque toutes les unités sont vendues. Par contre, ce modèle demande une comptabilité poussée et engendre naturellement moins de revenus pour l’hôtelier étant donné que les propriétaires en perçoivent également. Il est important, avec ces modèles, d’avoir un logiciel hôtelier qui contient un module de gestion de copropriétaire, sinon, vous n’avez pas fini de sortir votre calculatrice!

L’avantage pour les propriétaires des unités est qu’ils peuvent bénéficier des avantages de la vie à l’hôtel : pas d’entretien ainsi qu’un accès aux services (restaurant, spa, piscine, gym, etc.). Des rabais sont aussi souvent offerts et applicables dans les différents services de l’établissement.

La gestion d’unités : la nouvelle aire de l’hôtellerie?

La location de chalets, de maisons ou de condos, comme propose le service Airbnb, est une pratique relativement récente. Le fonctionnement consiste à offrir un condo, un chalet ou une chambre à des voyageurs ou des touristes qui peuvent louer votre espace pour la période de temps que vous leur accordez. Puisque, bien souvent, ces propriétaires de biens immobiliers ont une activité professionnelle autre, ils doivent de temps en temps s’improviser hôtelier, avec toute la logistique que cela implique au niveau du matériel, de l’entretien et de l’inspection. Toute cette logistique est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de compagnies se spécialisent en gestion d’unités dans le but de simplifier la vie des propriétaires qui ne peuvent pas, ou du moins pas toujours, s’en occuper correctement.

Ces compagnies de gestion d’unités locatives ont pour but de récolter un bon nombre d’unités et d’en gérer la location ainsi que toutes les tâches que cela implique, de la remise des clés au nettoyage de l’unité à la fin du séjour. Le but de gérer ces unités est aussi de se rapprocher d’un service hôtelier, avec de l’entretien ménager et des services, comme des chefs, mais aussi de proposer sur un même site une multitude d’offres d’hébergement dans des lieux bien souvent différents.

Ici, la technologie joue un rôle majeur puisque la location d’une unité constitue en elle-même un type qui ne se retrouve pas ailleurs. On obtient donc le concept de l’unité unique. Lorsqu’un client consulte votre site, il doit pouvoir voir si l’unité qui l’intéresse est disponible, car, si elle ne l’est pas, il ne sera pas nécessairement intéressé à en louer une autre totalement différente. La commercialisation en ligne de ces unités représente bien souvent un défi. De ce fait, la connectivité à un système PMS gérant des unités uniques, couplé à une comptabilité complexe, est bien souvent inévitable.

Des hôtels technologiques et écologiques

La technologie évoluant à toute vitesse, beaucoup d’hôtels ont vite fait d’intégrer des gadgets et des fonctionnalités technologiques impressionnantes. Des innovations comme les douches à aromathérapie, les bornes d’enregistrement ou encore, les lampes intelligentes s’ajustant à la luminosité ambiante font partie d’éléments technologiques intéressants qui peuvent être intégrés à votre hôtel.

On peut également observer de plus grandes avancées technologiques. L’hôtel Monville, situé à Montréal, est un exemple parfait d’intégration de la technologie dans l’univers de l’hôtellerie. C’est, en effet, le premier hôtel au Canada à s’être doté d’un robot pour effectuer le service aux chambres. Ce robot s’occupe du service d’étage et apporte les commandes des clients dans leurs chambres. Bien sûr, ce n’est pas donné à tous les établissements de pouvoir se permettre un robot et ce n’est pas toujours nécessaire non plus, mais de penser à ajouter une touche technologique dans votre hôtel peut vous aider à vous distinguer et à renforcer votre notoriété. La technologie est souvent impressionnante aux yeux des clients et ces détails restent bien souvent gravés dans leurs esprits.

D’autres hôtels orientent plutôt leur vision vers le côté écologique. En effet, les hôtels écologiques ont de plus en plus la cote auprès des clients. Ces établissements utilisent, entre autres, des ressources renouvelables pour l’électricité et l’eau, comme des panneaux solaires, des éoliennes ou un système de recyclage des eaux usées. D’autres encore s’appliquent à mettre en place une architecture faite de matériaux recyclés, comme des conteneurs de transport pour la structure ou des palettes de bois pour le mobilier.

Certains autres éléments ont été pensés pour réduire l’empreinte écologique des hôtels et de leurs occupants, comme des produits ménagers biodégradables, l’utilisation de la géothermie pour le chauffage et des aliments locaux et de saison pour les menus des restaurants. Ces pratiques plus durables peuvent être adoptées et mises en place dans votre hôtel pour montrer que vous vous souciez de l’environnement et des valeurs de vos clients.

Glamping : le nouveau camping glamour

Vive les prêts-à-camper, ces nouvelles tentes permettant de faire du glamping; un nouveau modèle de camping plus confortable et accommodant. Pour ceux qui aiment être en contact avec la nature, mais qui ne font pas de compromis sur le confort d’un bon lit, le glamping est la nouvelle tendance, notamment dans certains parcs nationaux.

L’électricité et l’eau courante sont des atouts qui font du glamping une activité plus luxueuse que le camping traditionnel. Ce modèle se rapproche plus de l’hôtellerie que du camping, mais garde tout de même le contact avec la nature et respecte les activités qu’offre le camping traditionnel.

Hébergement dans des lieux insolites

Des igloos aux maisons dans les arbres, les lieux insolites sortent du lot lorsqu’il est question de séjour hors norme. Puisque les touristes et les consommateurs sont souvent à la recherche de nouvelles expériences, certains établissements proposent l’hébergement dans des lieux insolites.

Il est donc possible, le temps d’une nuit ou d’un séjour, de dormir dans un tipi, une prison, un ancien wagon de train, une bulle transparente à la belle étoile, un stade de sport ou même un sous-marin. Que ce soit dans un but éducatif ou simplement par curiosité, les clients n’hésitent pas à tenter le coup. Proposer des expériences différentes peut raviver la flamme de votre hôtel et attirer une nouvelle clientèle à laquelle vous n’auriez pas pensé. De plus, cette singularité fera inévitablement parler de vous, vous procurant ainsi une plus grande notoriété.

L’hôtel de glace de Québec est un excellent exemple d’hébergement dans un lieu insolite. En effet, chaque hiver, une équipe d’artisans renouvelle le célèbre hôtel et accueille les visiteurs pour des activités ou des nuitées dans une chambre entièrement faite de glace. Un séjour qu’ils n’oublieront pas de sitôt!

hôtellerie hôtel PMS gestion