Un moteur de réservation performant

La majorité des voyageurs réalise la réservation de leurs voyages en ligne, grâce à un moteur de réservation autrement appelé booking engine. Un booking engine est représenté par l’ensemble des solutions techniques qui vont permettre à un internaute de réserver son séjour directement sur le site internet de l’établissement hôtelier. Véritable intermédiaire entre l’hôtelier et l’internaute, il permet la mise à disposition de l’inventaire des chambres et des tarifs présents dans le logiciel de gestion hôtelière, directement au client qui souhaite séjourner. Aussi, lorsque celui-ci est connecté au PMS, il peut automatiser certaines tâches tels que la gestion des disponibilités, stocks et réservations, le paiement en ligne, la récupération de données clients et la confirmation auprès du client. En tant qu’hôtelier, il devient alors impensable de ne pas avoir l’idée de mettre en place un moteur de réservation sur votre propre site. De ce fait, l’objectif principal de cette mise en place est d’optimiser le processus de réservation en ligne d’un voyageur, afin de le rendre le plus intuitif, simple et sécurisé et dans le but de générer le plus de réservations directes possibles.

De plus, il est prouvé que 52% des voyageurs visitent votre site après avoir trouvé votre établissement hôtelier sur le site d’un OTAs, alors pourquoi ne pas essayer de les convertir directement via votre propre site plutôt que de les laisser effectuer leur transaction sur les sites des OTAs?

moteur-reservation-performant

Ce que le moteur de réservation doit offrir aux voyageurs

Dans un premier temps, le moteur de réservation idéal doit pouvoir simplifier la réservation d’un voyageur. Il est ergonomique et intuitif, ce qui lui permet de proposer la meilleure expérience possible. Son processus est simple, rapide et contient le moins d’étapes possible. 

Le booking engine idéal devrait donc permettre à une personne qui souhaite réserver, de pouvoir réserver une chambre mais également d’autres éléments qui peuvent constituer et bonifier le séjour. Que ce soit un forfait spécifique ou des éléments à la carte, le booking engine disposant de ce type de fonctionnalité permet à l’hôtelier d’augmenter le REVPAC

Il est recommandé d’opter pour un moteur de réservation qui peut s’intégrer aux meilleurs sites de comparateurs d’hôtel, optimisé et 100% adaptatif aux différents supports afin qu’il puisse être performant, que ce soit un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Aussi, les moteurs de réservation les plus performants donnent la possibilité à un individu de se connecter directement à son programme de fidélité et de pouvoir s’enregistrer en ligne.

Le paiement en ligne sécurisé doit également être assuré par le moteur de réservation. Il doit être conforme à la norme PCI DSS qui protège les données des voyageurs lors de la transaction afin que ceux-ci se sentent en sécurité et qu’ils procèdent au paiement en toute sérénité. Souvent le paiement en ligne ne s’effectue pas en raison des politiques de réservation de l’hôtel, dans tous les cas quelque soit les termes de paiement, l’hôtelier doit s’assurer d’avoir accès aux données de paiement dont les informations sont sécurisées. 

Lorsque vous choisissez votre moteur de réservation, assurez-vous que l’itinéraire de réservation soit fluide et cohérent. Il est important qu’il respecte la charte graphique de votre établissement hôtelier et votre logo et qu’il mette en avant des photos de vos chambres accompagnées d’une description. Cela mettra en confiance les voyageurs tout en valorisant votre image de marque, renforçant votre e-reputation et favorisant la conversion. 

De plus, le booking engine doit être accessible pour tous, c’est-à-dire qu’il doit être compatible avec plusieurs langues et devises afin que les individus souhaitant effectuer une réservation puissent être sûrs de comprendre toutes les informations et qu’ils aillent jusqu’au bout du processus de réservation. En cas contraire, votre établissement hôtelier aura du mal à attirer une clientèle internationale et donc à accroître son marché.

Pour finir, il serait pertinent de vérifier si le moteur de réservation que vous souhaitez utiliser permet d’intégrer une assistance client notamment en mettant à disposition un chat intégré.

Ce que le moteur de réservation doit proposer aux hôteliers

Un moteur de réservation doit non seulement répondre aux besoins des voyageurs mais aussi aux besoins de chaque hôtelier. Il doit être capable de s’adapter à votre secteur et aux activités de votre établissement comme par exemple en offrant un planning qui inclut toutes les particularités de votre établissement notamment les chambres, les salles et les équipements.

Cet outil doit avant tout être rentable, il faudra donc le peaufiner afin que les clients qui s’y rendent soient enthousiasmés par ce qu’ils voient et par les possibilités offertes. Il doit donc avoir une interface facile d’utilisation pour vous et pour pouvoir modifier vos photos, vos textes, créer vos forfaits ou autres items que les futurs clients pourront ajouter dans leur réservation.
Aussi, le moteur de réservation idéal doit pouvoir s’intégrer avec le property management software et le channel manager que vous utilisez pour travailler. Ceci permet de gérer la distribution efficacement à travers tous les canaux utilisés, évite la surréservation et permet au PMS de simplifier les opérations quotidiennes et le traitement des réservations.

UN MOTEUR DE RÉSERVATION PERFORMANT

Il serait pertinent d’opter pour un moteur de réservation doté d’un tableau de bord qui permet d’analyser les performances d’un établissement hôtelier notamment les statistiques liées aux ventes, réservations, nombre de visites, taux de conversion et chiffre d’affaires afin de maximiser les réservations directes via votre site.

Le booking engine doit également pouvoir vous donner des données statistiques sur l’évolution de vos réservations d’une année à l’autre, le montant moyen d’une réservation, ou encore des données de veille concurrentielle. À ces données statistiques doivent s’ajouter les données analytiques qui pourront mettre en évidence des bons fonctionnements ou l’inverse, avec des pourcentages de perte d’une étape à l’autre. La réservation en ligne est aussi un moyen de vérifier fréquemment les tarifs pour les clients, cette fréquence de début de réservation doit être prise en compte dans votre analyse, chaque étape dans le processus de réservation voit son lot d’abandons de réservation. Votre but étant d’analyser ces données et de les améliorer, plusieurs leviers sont à votre disposition, comme la présentation de votre établissement, les tarifs, les politiques de réservations par exemple. 

L’envoi automatique de mails de confirmation de réservation ou de SMS de rappel est aussi essentiel, cela sert à confirmer toutes les informations relatives à la réservation effectuée par un client et d’éviter le no show.

Mettre à disposition un moteur de réservation sur votre propre site vous aidera à rester compétitif et à augmenter votre nombre de réservations directes. Néanmoins, il ne suffit pas seulement d’opter pour un moteur de réservation, il faut que celui-ci soit le plus optimisé possible afin de convertir les utilisateurs notamment en proposant une expérience de réservation la plus simple, fluide et sécurisée possible!

moteur-reservation-performant