Mingus Software s’engage dans le développement durable

Mingus Software a été sélectionné par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour le tout premier Parcours Développement durable Montréal : une initiative du programme de mentorat « Femmes pour le climat ». C’est donc un parcours qui s’étendra sur une période de 12 mois, durant laquelle Mingus Software sera accompagnée par des conseillers experts dans la transformation de pratiques d’affaires durables.

Mingus Hôtel PMS développement durable

Mingus Software : déjà soucieuse des pratiques durables

Comme nous tentons quotidiennement d’améliorer les pratiques des hôteliers, nous tentons, et ce depuis plusieurs années, à améliorer les pratiques de Mingus Software. Au point de vue écologique, nous avons installé une ruche d’abeilles sur notre terrasse en 2015 dans le but de soutenir cette espèce menacée. Nous avons également aménagé plusieurs espaces destinés à la culture de légumes locaux et de petits fruits. Sur le plan local, Mingus Software et tous ses employés s’impliquent dans la communauté. Nous avons notamment organisé un souper spaghetti dans le bâtiment où se situent nos bureaux afin d’amasser des fonds pour soutenir un organisme qui œuvre pour l’implantation de bonnes pratiques alimentaires en milieu scolaire. Durant le temps des fêtes, les employés de Mingus Software se sont également mobilisés pour récolter des denrées non périssables afin d’aider des associations qui apportent leur soutien aux personnes dans le besoin.

Chaque employé bénéficie aussi de ces pratiques qui visent un développement économique durable. En effet, les employés de Mingus Software ont la possibilité de travailler depuis leur domicile afin de mieux répondre à leurs besoins. Les employés ont aussi la chance d’avoir des horaires flexibles qui leur permettent de concilier leur vie professionnelle et familiale.

Qu’est-ce que le développement durable?

Le terme développement durable apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation. Une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En 1987, ce terme est poussé plus loin dans le Rapport Brundtland, présenté lors de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. C’est de ce rapport que provient la définition actuelle du développement durable : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». L’objectif principal du développement durable est de repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature.

Les trois grands axes du développement durable sont :

  • Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie
  • Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité
  • Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère écologiquement et socialement responsable

Logiciel hôtelier et développement durable?

Comme sa définition l’indique, le développement durable s’applique à toutes les sphères de notre société. Les entreprises ont donc elles aussi un rôle à jouer sur les trois aspects du développement durable. Même si les entreprises du secteur des technologies ne produisent, a priori, pas de résidus polluants, contrairement aux entreprises de l’industrie lourde, elles ont tout de même un rôle à jouer. Au moment de choisir leurs partenaires d’affaires, par exemple, ces entreprises technologiques peuvent opter pour des fournisseurs de stockages locaux ou qui adoptent des pratiques en lien avec le développement durable. Certains centres de données sont notamment utilisés, pour chauffer des piscines collectives ou encore pour réchauffer des serres de culture en ville. Ces centres peuvent également recycler leur matériel informatique désuet et choisir des matériaux dont la durée de vie est supérieure à d’autres.

Le développement durable est aussi une question d’équité sociale. Les entreprises qui œuvrent dans le domaine des technologies ont beaucoup de latitude en ce qui concerne la façon d’aborder cet aspect. Comme mentionné plus haut, les employés de Mingus Software qui le souhaitent peuvent travailler depuis leur domicile. Cette latitude a des répercussions qui vont bien au-delà du simple confort. Les employés qui ne sont pas dans l’obligation de se déplacer quotidiennement participent à l’économie de carburant ainsi qu’à la réduction de l’usure des moyens de transport et des infrastructures. Cette simple souplesse permise par les entreprises qui le peuvent a donc des effets importants autant sur l’épanouissement des employés que sur le développement durable.

L’innovation est au cœur des entreprises du secteur des technologies et, chez Mingus, nous avons à cœur de pousser plus loin nos démarches entourant le développement durable. Le Parcours Développement durable mis en place par la Ville de Montréal saura nous aider dans ce sens, même si nous nous efforçons déjà d’innover tant dans nos logiciels que dans nos pratiques de travail. Nous avons notamment mis en place des connectivités entre notre logiciel de gestion hôtelière (PMS) et des systèmes qui permettent l’économie d’énergie dans les hôtels. Nous avons également connecté notre PMS avec des bornes d’enregistrement qui permettent d’éliminer les tâches répétitives que les employés d’hôtels avaient à accomplir.

Le développement durable et l’hôtellerie

L’industrie touristique et, plus précisément, le milieu hôtelier sont souvent montrés du doigt et perçus comme étant l’une des sources de pollution majeures. Pourtant, les hôtels disposent de nombreuses options pour réduire leur empreinte écologique. Les hôtels peuvent économiser beaucoup d’énergie en évitant de chauffer et d’éclairer les chambres inoccupées. C’est pourquoi certains PMS proposent des connectivités avec des systèmes de gestion de l’énergie. Les hôtels peuvent également réduire la fréquence de lavage des draps et serviettes. Certains hôtels s’adaptent à la demande du client et d’autres se font un point d’honneur de ne pas fournir de serviettes propres tous les jours. Les établissements hôteliers ont également la possibilité de réutiliser les eaux troubles. Ces millions de litres d’eau gaspillés chaque année peuvent très bien servir à autre chose. Par exemple, l’eau d’un bain pourrait être utilisée pour alimenter les toilettes.

Les solutions durables sont parfois beaucoup plus simples et accessibles qu’on le croit. Nous sommes fiers que Mingus Software ait été choisie pour faire partie des 15 PME qui travailleront à rendre les pratiques de travail plus durables. Nous sommes également fiers de pouvoir faire profiter nos clients de nos connaissances dans ce domaine et d’être en mesure de bien les conseiller.

Mingus Hôtel PMS développement durable