Qu’est-ce que le marketing vert ?

Se classant parmi les secteurs les plus énergivores, en termes de consommation d’eau, d’énergie et de production de déchets, de plus en plus d’hôteliers adoptent des pratiques environnementales. Allant d’actions simples aux certifications officielles, ces gestes respectueux de l’environnement permettent aux établissements hôteliers de réduire leurs coûts, d’améliorer leurs services, d’innover et de renforcer leur notoriété notamment à l’aide du marketing vert.

marketing-vert

Mais qu’est-ce-que le marketing vert? Par pure définition, le marketing vert, aussi appelé marketing durable, est représenté par l’ensemble des actions qui visent à utiliser le positionnement écologique d’une marque, de ses produits ou de ses services, pour augmenter ses ventes et améliorer son image. Cette stratégie marketing est fortement utilisée dans le secteur touristique, il convient alors de rester authentique tout en faisant preuve de transparence mais aussi d’éviter le greenwashing, soit l’écoblanchiment.

Pourquoi garder un PMS qui vous empêche d'avancer ?

Qui sont nos consommateurs et quel est le message à diffuser ?

Dans un premier temps, il faut réussir à comprendre qui sont vos consommateurs et quelles sont leurs motivations afin d’obtenir un marketing vert efficace. Il est vrai que la majorité d’entre eux a conscience de leur impact environnemental mais ceux-ci ne sont pas tous prêts à bouleverser leurs habitudes et changer leurs comportements. Il est possible de catégoriser trois types de consommateurs : les inconditionnels, les verts à intensité variable et les déconnectés.

Actuellement peu nombreux, les inconditionnels sont prêts à payer plus cher pour un séjour dans un établissement respectueux de l’environnement. Ainsi, vos messages ne doivent pas être infondés, biaisés ou encore excessifs. Il sera bénéfique pour vous de mettre en avant des faits, des chiffres et de veiller à rester le plus transparent et honnête possible, si vous voulez réussir à les fidéliser.

Les consommateurs de type vert à intensité variable sont sensibles aux causes environnementales mais ne sont pas encore véritablement prêts à payer un surplus et à changer leurs habitudes sauf s’ils y voient un bénéfice personnel justifié. Si vous souhaitez leur transmettre un message mettant en avant les avantages écologiques et économiques de votre établissement hôtelier, il faudra davantage miser sur des arguments affectifs plutôt que rationnels.

Les déconnectés ne sont pas souvent réceptifs au marketing vert car ils n’ont simplement pas conscience des avantages d’opter pour un établissement écoresponsable. Dans le but de réussir à les convaincre, il convient de leur montrer que choisi un établissement hôtelier respectueux de l’environnement permettrait d’améliorer leur expérience.

Quels sont les médias à utiliser ?

Après avoir identifié vos consommateurs ainsi que le message à leur transmettre, il est pertinent de choisir uniquement les médias les plus pertinents. Commencez par actualiser votre site internet en créant une section dédiée à l’environnement, qui valorise vos valeurs, vos pratiques ainsi que vos politiques. Vous pouvez aussi utiliser vos réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram etc., pour mettre en avant vos pratiques durables et créer de l’interaction avec vos différentes audiences.

Le plus pertinent est d’utiliser les plateformes de vente de votre établissement pour communiquer sur vos avancées environnementales. En effet c’est à ce moment que le client verra son tarif et mettra en parallèle les avantages écologiques que vous offrez. La justification peut ainsi se faire facilement. Pensez donc à bonifier votre moteur de réservation en ligne de vos actions environnementales, mais aussi pensez à vos distributeurs tels que les OTA.

Pensez également à rejoindre des distributeurs qui se spécialisent dans le tourisme responsable, ceci pourra vous aider à attirer plus de clientèle, mais surtout vous serez exposés à des compétiteurs qui offrent les mêmes engagements. Donc si votre tarification est plus élevée que vos compétiteurs habituels, celle-ci sera plus comprise grâce à ces plateformes dédiées. Pour finir, la presse est aussi un excellent moyen d’acquérir plus de notoriété et de crédibilité auprès d’une plus large audience, mais cela requis d’avoir un budget alloué.

Le marketing vert est une excellente stratégie d’affaires pour tout hôtelier souhaitant promouvoir ses pratiques durables.  De ce fait, 64% des entreprises utilisent des arguments sociaux ou environnementaux pour vendre leurs produits et leurs services, c’est pourquoi il sera bénéfique pour vous d’innover afin de vous différencier de vos concurrents. Comme vous le savez, chaque action marketing a un coût, alors soyez sûrs que vos consommateurs seront sensibles à votre message et surtout prêts à payer un prix plus élevé. Néanmoins sur le moyen terme, l’ensemble de ces actions pourraient vous aider à réduire une partie de vos coûts et votre empreinte écologique. De plus, le marketing vert vous aidera aussi à améliorer l’image de votre établissement hôtelier ainsi que vos revenus.

Alors, êtes-vous prêts à utiliser le marketing vert pour promouvoir votre établissement hôtelier ?

marketing-vert