Comment le choix de votre logiciel hôtelier peut-il influencer vos campagnes marketing?

Les campagnes marketing font généralement partie du quotidien des différents départements d’un hôtel. Certains sont plus concernés que d’autres, mais chacun expérimentera les campagnes plus ou moins facilement en fonction de leurs outils. Cet article détaille la façon dont votre outil premier (votre logiciel hôtelier) peut influencer vos campagnes marketing.

logiciel hôtelier gestion PMS marketing

Un logiciel hôtelier qui vous informe

Si vous utilisez un logiciel hôtelier qui vous fournit des statistiques, vous avez déjà de nombreux atouts pour vos campagnes marketing. Dans le cas contraire, il vous faudra soit compiler manuellement une multitude de données, ce qui vous prendra beaucoup de temps, soit faire des campagnes reposant sur des perceptions et non sur des données précises. Dans ce dernier cas, il sera très difficile de savoir si vous avez posé le bon geste, auprès de la bonne clientèle et au bon moment.
Autrement, les données et les statistiques contenues dans votre logiciel hôtelier vous permettront de mieux comprendre votre établissement et de connaître précisément la répartition de votre type de clientèle selon la période. Vous pourrez ainsi poser des actions marketing pour soutenir un type de clientèle en particulier afin d’acquérir encore plus de parts de marché ou pour essayer de gagner des parts de marché liées à un autre type de clientèle.
Votre logiciel hôtelier pourra aussi vous aider dans ce choix, vous permettant de visualiser le type de clientèle qui est plus profitable pour vous et celui qui a une fréquence de séjour plus importante ainsi que le moment auquel chaque type de clientèle réserve chez vous. Ce dernier point vous permettra de savoir quand lancer vos campagnes marketing afin de ne pas manquer le bateau. Une campagne marketing ne peut être réalisée sans données précises si on veut en optimiser l’efficacité et, surtout, si on ne veut pas faire fausse route.

Un logiciel hôtelier facile à utiliser

Les campagnes marketing sont souvent prenantes pour le personnel de la réception, qui doit indéniablement répondre aux questions des clients potentiels qui appellent à l’hôtel et enregistrer les réservations. La simplicité d’utilisation du logiciel hôtelier joue donc un rôle crucial, et ce, à plusieurs niveaux.
D’abord, si le développement de la promotion ou du forfait est difficile à réaliser dans le logiciel hôtelier, la personne responsable pourrait rapidement se décourager et abandonner. Également, le temps passé sur la configuration doit pouvoir être réduit au maximum pour que vous puissiez vous concentrer sur les autres étapes de la mise en route. Cela vous permettra d’être réactif et rapide si vous souhaitez lancer une campagne en peu de temps.

D’autre part, si les réceptionnistes ne trouvent pas rapidement et facilement l’information relative à la campagne en cours, ils risqueront de perdre l’attention du client potentiel et de ne pas pouvoir traduire les efforts marketing en réservation.
Votre moteur de réservation doit également être connecté à votre logiciel hôtelier afin que les réservations réalisées en ligne puissent entrer directement dans votre logiciel hôtelier et pour que votre inventaire soit ajusté. Le moteur de réservation doit aussi être simple d’utilisation et efficace pour que votre campagne puisse se convertir de manière à favoriser la réservation rapide et facile. Il faut éviter au client potentiel un long processus qui pourrait le décourager à finaliser sa réservation. La complémentarité entre le logiciel hôtelier et le moteur de réservation en ligne est donc essentielle pour vos campagnes afin d’offrir à vos clients une expérience en ligne de haut niveau et efficace, sans avoir à contacter par téléphone l’hôtel, ce qui pourra ainsi alléger la charge de travail de vos équipes de réception.

Un logiciel hôtelier qui vous donne accès aux données

Vos campagnes marketing vont souvent comprendre l’envoi d’infolettres. Les clients qui ont déjà séjourné chez vous connaissent la qualité de vos services, il sera donc bénéfique de les fidéliser. Saviez-vous que le coût de fidélisation d’un ancien client est environ 10 fois moins élevé que le coût d’acquisition d’un nouveau client? Vous pourrez utiliser les infolettres pour communiquer simplement et rapidement toutes sortes de renseignements. Que ce soit pour communiquer vos nouveautés (forfaits, nouvelles chambres, nouvelle activité, nouveau menu, etc.) ou autres, les infolettres sont un excellent moyen de véhiculer l’information et d’inviter vos anciens clients à revenir chez vous plutôt que de les laisser aller chez vos concurrents.

Pour faire de bonnes campagnes marketing, il est très important que votre base de données client puisse être restituée à des fins d’utilisation, et ce, pour l’importer dans une plateforme d’envoi d’infolettres ou dans une plateforme connectée à votre logiciel hôtelier. Les données emmagasinées dans votre logiciel hôtelier ont énormément de valeur pour vos campagnes. En effet, tout logiciel hôtelier détient des renseignements de base sur un client, mais une campagne marketing réussie réside plus souvent dans le ciblage plutôt que dans la quantité. Ainsi, le nom et le prénom ne suffisent pas. Le type de séjour (couple, famille, activité hiver/été) est l’un des éléments que certains logiciels hôteliers compilent et qui fera toute la différence dans vos campagnes, spécialement celles par courriel. Vous pourrez réaliser plusieurs campagnes marketing en même temps puisque chaque client ou segment de clients offrira une promotion spécifique. Vous pourriez également créer une campagne pour les réservations de dernière minute. Celle-ci toucherait, bien sûr, davantage une clientèle plus locale qu’internationale. Ici, il pourrait être intéressant de filtrer votre envoi par code postal afin de cibler la clientèle locale. Rien ne vous empêche, par contre, d’aller voir combien de temps à l’avance votre clientèle internationale réserve afin de lui envoyer de vos nouvelles à ce moment pour lui donner l’idée de revenir chez vous.

La réussite d’une campagne marketing réside essentiellement dans les données que vous tirez de votre logiciel hôtelier. Plus vous aurez de données sur votre clientèle, plus vous aurez de chances d’effectuer une campagne réussie et rentable. La conversion en réservations réside dans la facilité avec laquelle vos clients peuvent réserver chez vous. Si vous posez des actions sur le Web, offrez à vos clients une expérience complète en leur permettant de réserver directement en ligne. Bref, les outils que vous utilisez auront un impact sur la réussite de vos campagnes marketing. Si vous vous rendez compte que les vôtres ne sont pas optimaux, il serait bon de réévaluer les fonctionnalités de vos logiciels en fonction de l’usage dont vous voulez en faire.

logiciel hôtelier gestion PMS marketing