La connectivité d’un PMS, le luxe de la sélection

Dans l’industrie hôtelière, les acteurs sont nombreux à vouloir ajouter leur pierre à l’édifice. Alors que certains jouent à l’irrésistible village gaulois, d’autres se montrent plus ouverts à se connecter à des acteurs importants ou simplement à des solutions que les hôteliers souhaitent utiliser.

hotel management software features pms

La connectivité, mais pourquoi?

Dans un établissement hôtelier, le logiciel de gestion hôtelière (PMS) est le cœur des opérations. Il est certain que les PMS couvrent à eux seuls une bonne partie des corps de métier que l’on retrouve dans un hôtel. Cependant, le PMS ne fait pas tout et il faut parfois le connecter à des partenaires spécialisés afin qu’il puisse faire ce dont l’hôtelier a besoin.

Prenons le cas du moteur de réservation. Cet outil de vente en ligne représente un réel enjeu pour tous les hôteliers. Plusieurs proposent des offres alléchantes conciliant PMS et moteur de réservation. Or, la vente en ligne est un métier en soi et, bien souvent, les créateurs de logiciel de gestion hôtelière ne sont pas des experts en la matière. En effet, un moteur de réservation peut paraître bien simple, mais derrière cette façade se cache une foule de particularités. Parmi celles-ci, nous retrouvons, par exemple, l’efficacité globale, la facilité de navigation, le temps de réponse et le temps de connexion avec les OTA. Vous l’aurez compris, toutes ces données sont invisibles et faciles à oublier, mais elles influenceront pourtant largement l’efficacité du moteur de réservation et la fameuse conversion du client qu’on cherche toujours à augmenter.

Ainsi, lors de la sélection de votre PMS il est important de vous assurer que le forfait qui vous est proposé comprend un moteur de réservation performant, conçu par une entreprise spécialisée dans la vente en ligne. Bien sûr, nous nous sommes seulement penchés sur l’importance de se connecter à des spécialistes du moteur de réservation, mais cela s’applique également à tous les systèmes complémentaires au logiciel de gestion hôtelière.

La connectivité, avec qui?

Le nombre de systèmes qui peuvent se connecter à votre logiciel de gestion hôtelier est presque infini, mais celui choisi doit correspondre aux besoins de votre établissement. Pour certains, la liste de connectivités est courte. Pour d’autres, elle est très longue, car tous les aspects que l’on retrouve dans l’hôtellerie peuvent avoir une connexion avec le logiciel de gestion hôtelière. Nous pensons, entre autres, aux systèmes de clés, aux paiements ainsi qu’au système de divertissement dans les chambres.

Parmi les plus récents, nous retrouvons les systèmes de gestion de la relation client, qui permettent aux hôteliers de dresser un profil précis de chacun de leurs clients et de les retrouver notamment sur les réseaux sociaux afin de leur proposer des offres adaptées à leur profil.

Par ailleurs, plusieurs CRM permettent aux équipes de vente de travailler à l’aide d’un outil dédié à leur activité, tout en retrouvant l’information dans le logiciel de l’établissement. La connectivité entre un PMS et un CRM peut également servir aux équipes du marketing, qui pourront retrouver les données sur les clients recueillies par le logiciel de gestion hôtelière directement dans leur plateforme d’envoi de courriels marketing afin de faire du marketing ciblé. Pour le marketing, il est également possible de connecter le logiciel de gestion hôtelière aux plateformes qui gèrent la réputation de l’établissement en ligne.

D’un point de vue plus novateur, nous pouvons aussi connecter le PMS aux bornes autonomes vouées à l’enregistrement électronique des arrivées et des départs. Celles-ci recueillent toute l’information contenue dans le logiciel de gestion hôtelière afin de pouvoir fonctionner. Évidemment, il en est de même avec les enregistrements des arrivées et des départs en ligne. Peu importe le type de logiciel que vous souhaitez connecter à votre PMS, il est intéressant d’avoir le luxe de pouvoir choisir avec quel fournisseur vous voulez travailler pour certains domaines précis.

La connectivité vous permet d’aller plus loin!

Récemment, le premier hôtel au Canada a ouvert ses portes avec un robot dédié au service aux chambres. Celui-ci donne la possibilité aux clients de commander directement, depuis leur chambre, de la nourriture et des boissons. Se déplaçant de façon autonome dans l’hôtel, il a besoin d’une multitude de renseignements pour pouvoir effectuer son travail correctement. Il doit donc avoir accès au numéro de chambre du client, à ce qu’il a commandé ainsi qu’à son nom pour pouvoir lui offrir un service personnalisé. Cette information est recueillie grâce à la connectivité offerte par le PMS et par plusieurs autres logiciels.

Le fonctionnement n’est pas simple. D’abord, il faut que le client puisse être identifié dans la chambre par le système de divertissement depuis lequel il commande. Ensuite, ces données doivent remonter dans le logiciel de gestion hôtelière afin que sa commande arrive au restaurant, par exemple. Ensuite ce dernier préparera la commande et la chargera à la chambre en passant par le PMS. C’est seulement ensuite, après avoir recueilli la commande et les renseignements du client, que le robot pourra livrer la commande à la chambre. Ce sont donc plusieurs systèmes qui doivent être connectés au PMS afin de pouvoir échanger l’information nécessaire au travail du robot.

Lorsqu’il sera temps pour vous de choisir un logiciel de gestion hôtelière, vous devrez vous pencher sur la connectivité, sinon vous risquez de ne pas pouvoir connecter un système externe que vous appréciez à votre PMS. Certains fournisseurs de PMS ont déjà établi plusieurs partenariats avec des systèmes externes. Vous pouvez donc les sélectionner et les ajouter à votre logiciel de gestion. Il sera ainsi important de vérifier cet aspect avant de changer de logiciel de gestion hôtelière.

pms property management logiciel de gestion hôtelière