Interface 2 voies entre Hotello PMS et Fastbooking

Problème

Mingus Software distribue depuis plusieurs années une interface une voie  en partenariat avec l’entreprise Fastbooking (engin de réservation web). Celle-ci permet à Hotello de recevoir des réservations issues de Fastbooking, mais ne permet toutefois pas le transfert des prix et de la disponibilité vers  celle-ci. La configuration des tarifs et de l’inventaire mis en ligne doit être faite par l’hôtelier par le biais de l’extranet de Fastbooking, aussi souvent que nécessaire.

FASTBOOKING_600px

Demande

Fastbooking nous a sollicités pour compléter notre offre et parfaire notre partenariat en mettant au point une interface 2 voies  puisque l’interface une voie présentait certains inconvénients. En voici des exemples :

Manque de sécurité relativement à la réception des cartes de crédit en raison du mode de transmission choisi (courriel);

Double gestion obligatoire de la disponibilité et des prix dans Hotello et dans l’extranet, ce qui entraînait une certaine lourdeur, des erreurs et des pertes de ventes. En effet, l’hôtelier ne pouvait mettre en ligne qu’une partie de son inventaire pour ne pas risquer la surréservation, puis il devait constamment réajuster les quantités et les prix proposés à Fastbooking pour qu’ils reflètent au mieux ceux d’Hotello (et sont gérés en temps réel).

 

Difficulté technique

Pour développer l’interface Fastbooking 2 voies, nous ne pouvions pas utiliser la technologie de Fastbooking une voie, basée sur la réception de courriels. Il fallait donc refaire au complet les protocoles de communication, en utilisant des technologies plus sécuritaires et plus récentes reposant sur des services Windows et Web sécurisés. Fastbooking nous a apporté tout le soutien logistique nécessaire pour que le travail soit fait dans un esprit de collaboration. L’utilisation de technologies modernes et la mise en place des nouveaux protocoles de communication nous ont également permis d’ajouter, outre la tenue en temps réel de la disponibilité et des prix, des fonctionnalités supplémentaires telles que : des règles de réservation,  les  plans tarifaires multiples et leur liaison avec les forfaits d’Hotello.

Solution

Nous sommes donc maintenant en mesure de fournir une interface deux voies, paramétrable et sécuritaire pour gérer l’inventaire et les tarifs, et ce, sans avoir recours à l’extranet. Les réservations et les annulations entrent dans le système en temps réel, de façon complète et autonome. Les règles de réservation (séjour minimum, fermeture d’inventaire, etc.) sont également répliquées en temps réel.

Mingus Software a profité de cette opportunité pour implanter les protocoles de communication dans un système central de distribution. Cette solution a été combinée à un système de contrôle des stratégies d’erreurs. Cela a pour avantage de mieux cibler les alertes et les avertissements, en plus de permettre le contrôle de leur mode de distribution en fonction de leur importance. Par la suite, ce système central pourra facilement être étendu aux autres protocoles de communication Web, existants ou à venir.

claudine

Directrice des opérations