L’influence des réseaux sociaux sur les voyageurs

Avec l’émergence du numérique, les réseaux sociaux ont fortement bouleversé les habitudes des voyageurs. Dans un monde hyperconnecté et où l’industrie est en constante évolution, les voyageurs sont devenus plus volatiles et influençables. De ce fait, les réseaux sociaux sont devenus bien plus que des plateformes sociales, ceux-ci représentent désormais de véritables sources d’information pour les voyageurs et font partie intégrante du parcours client.

De plus, gardez en tête que vos réseaux sociaux sont aussi une vitrine pour votre établissement hôtelier et que 23% des voyageurs sont influencés par le contenu diffusé sur leurs réseaux sociaux. Il convient alors de créer du contenu de qualité et attractif notamment des photos, vidéos, storys et room tours qui donneront envie aux voyageurs de réserver un séjour au sein de votre hôtel. 

Aussi, être présent sur ces plateformes offre l’opportunité aux établissements hôteliers de se renseigner sur leurs potentiels clients, d’ajuster leurs offres et services et de les promouvoir à l’aide de contenus personnalisés et attractifs

Il est clair que l’influence des réseaux sociaux sur les voyageurs est indéniable mais comment ces plateformes sociales réussissent-elles à les convaincre?

Le partage de contenus

Utiliser les réseaux sociaux permet aux établissements hôteliers de promouvoir leurs offres et services grâce à du contenu de qualité, ciblé, attrayant et à un coût non excessif.

Aussi, plus de 60% des voyageurs aiment partager leurs contenus de voyage, que ce soit pendant ou après leur séjour alors pourquoi ne pas en profiter? En effet, leurs propres plateformes sociales se transforment en un véritable album digital qui fait découvrir de nouvelles destinations aux autres voyageurs et donnent envie aux autres voyageurs de réserver leurs prochains voyages. De ce fait, encourager vos clients à partager du contenu sur les réseaux sociaux permettrait de promouvoir votre établissement et son expérience client gratuitement et à une audience plus large mais aussi à attirer leur attention et à les inciter à effectuer une réservation.

L'influence des réseaux sociaux sur les voyageurs

Les interactions entre les voyageurs

Bien souvent, les voyageurs ne savent pas précisément quelle destination choisir ni même l’hébergement et les activités qu’ils réserveront. Ceux-ci ressentent le besoin de s’évader et utilisent donc les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration concernant leur prochain séjour. De ce fait, les voyageurs n’hésitent pas à interagir avec d’autres personnes, à demander des conseils et des bons plans et surtout à consulter des avis en ligne de précédents voyageurs, les plus célèbres étant Google et Tripadvisor. En effet, il est prouvé que 63% des voyageurs Millennials consultent les réseaux sociaux afin de choisir leur prochaine destination et près de 84% d’entre eux lisent les commentaires et avis client avant de finaliser leur réservation.

L’e-reputation

Dans un monde hyper connecté, bâtir et consolider sa réputation en ligne est devenu une réelle nécessité. En effet, l’e-reputation reproduit l’effet d’un bouche à oreille numérique. Ainsi, tout ce que disent les internautes ont un impact sur votre établissement hôtelier. De plus, nombreux sont les voyageurs qui se fient à ce qu’ils lisent sur les réseaux sociaux, ce qui signifie que plus votre établissement hôtelier a une bonne réputation en ligne, plus les voyageurs voudront séjourner chez vous et plus votre nombre de réservations augmentera. À contrario, une mauvaise réputation en ligne peut aussi mener à un bad buzz ou à une situation de crise. 

Il devient alors important d’inviter vos clients à laisser des avis en ligne sur vos plateformes sociales et d’effectuer régulièrement une veille afin de recenser et de répondre à tous les bons et mauvais commentaires.

L’utilisation du marketing d’influence

Cette stratégie marketing rarement gratuite consiste à utiliser la notoriété d’un influenceur pour promouvoir votre établissement hôtelier. En effet, les influenceurs sont d’excellents ambassadeurs de marque qui vous permettront d’atteindre une plus grande visibilité et une plus grande audience mais aussi de susciter de nombreuses interactions autour de votre marque. Ce partenariat vous aidera aussi à mettre en valeur l’expérience offerte par votre hôtel et donc à augmenter vos réservations. À noter qu’il existe plusieurs types d’influenceurs selon leur nombre d’abonnés, qui utilisent différents canaux de communication, qui produisent différents types de contenus et qui ont des audiences différentes. De plus, le rôle de cette personne est d’influencer la décision d’achat des internautes tout en restant le plus transparent possible. Ainsi, est prouvé que 85% des consommateurs préfèrent faire confiance à un influenceur pplutôt qu’à une marque directement.

Avant de vous engager dans un partenariat, il convient de s’assurer que l’influenceur choisi partage les mêmes valeurs que votre établissement mais aussi que son contenu corresponde à votre audience. Aussi, n’oubliez pas de bien fixer préalablement vos objectifs, votre budget marketing et votre ROI.

De nos jours, les voyageurs ont l’habitude de consulter régulièrement les réseaux sociaux pour s’inspirer, trouver de l’information, comparer des offres ou encore demander l’avis d’autres voyageurs. Ainsi, ceux-ci sont devenus très sensibles au visuel et plus particulièrement aux vidéos. Avec une capacité d’attention moyenne de 8 secondes, être capable d’attirer leur curiosité à l’aide de contenus attrayants et pertinents est devenu un véritable challenge pour tous établissements hôteliers.

De plus, l’avenir des réseaux sociaux reste encore très prometteur puisque le nombre d’utilisateurs est estimé à plus de 4 milliards d’ici fin 2021, en comparaison à 3,4 milliards en 2019. Utiliser les réseaux sociaux a de nombreux avantages mais le but n’est pas d’être présent sur toutes les plateformes mais sur les plateformes les plus populaires afin d’augmenter votre visibilité et de renforcer votre notoriété. Quant à l’e-reputation de votre établissement hôtelier, il est primordial d’effectuer une veille régulière de vos plateformes sociales afin de recenser les avis de vos clients concernant leurs séjours, d’améliorer vos offres et services et d’être à l’affût des nouvelles tendances qui vous permettront d’attirer une nouvelle clientèle.

Un PMS qui s’adapte parfaitement à votre établissement hôtelier!

L'influence des réseaux sociaux sur les voyageurs