Tirez profit de la haute saison hôtelière

L’été approche à grands pas. C’est le moment de l’année où les vacanciers prennent d’assaut les différentes régions touristiques et se cherchent un hébergement où séjourner. Il s’agit donc du temps idéal pour mettre les bouchées doubles afin de tirer un maximum de profit de la haute saison. Voici quelques astuces pour vous aider à y parvenir..

haute saison

Soyez conscient de votre réalité

Connaissez-vous vraiment le profil des gens qui séjournent chez vous pendant l’été? Si vous possédez un logiciel de gestion hôtelière (PMS), la réponse à cette question est probablement « oui ». Votre logiciel PMS constitue une mine d’or en matière de données, mais il est important de les analyser adéquatement afin de les exploiter à bon escient. En sachant quel type de voyageurs est le plus susceptible de réserver ou de dépenser dans votre établissement en haute saison, vous pourrez ainsi cibler ce marché au moyen de vos campagnes marketing. De cette façon, vous éviterez les dépenses inutiles et pourrez maximiser votre retour sur investissement (ROI)!

Proposez des offres ciblées

Vous avez étudié vos données et avez déterminé le ou les segments de marché vous rapportant le plus en haute saison? Vous êtes maintenant en mesure de créer des forfaits, des promotions et des tarifs spéciaux que ce type de voyageurs ne pourra refuser. Le marketing par courriel est un excellent moyen de communiquer ces promotions puisqu’il vous permettra d’envoyer les offres adaptées aux voyageurs du segment ciblé qui ont déjà séjourné dans votre établissement. Vous pouvez également les afficher sur votre site Web et dans votre moteur de réservation, tout en portant une attention particulière aux mots-clés que vous utilisez afin de bien ressortir dans les résultats de recherche de ce segment du marché. De plus, n’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux et la publicité Web pour promouvoir votre hôtel auprès de la clientèle cible.

Par ailleurs, il serait intéressant d’évaluer le taux de pénétration du marché quant à chacun des services que vous offrez afin d’adapter les forfaits vendus sur les différents points de vente de votre hôtel. Par exemple, si vous constatez que votre restaurant ne sert que très peu de vos clients résidents, la création d’un forfait avec repas compris serait tout indiquée. Cela vous permettrait de mieux prévoir l’occupation de votre restaurant et d’éviter ainsi des pertes en nourriture.

Offrez des prix concurrentiels

En haute saison, la compétition bat son plein. Il vous faudra user de stratégie afin de fixer vos tarifs. Les voyageurs savent que les prix de l’hébergement augmentent en été. Par contre, vous avez de nombreux concurrents qui souhaitent, eux aussi, augmenter leur taux d’occupation. Il sera donc important de trouver un équilibre en haussant suffisamment vos prix afin d’augmenter vos profits tout en continuant d’offrir des tarifs concurrentiels. Le concept de yield management prendra ici tout son sens puisqu’il vous aidera à ajuster vos prix et à maximiser vos profits. Vous devrez ainsi notamment analyser les données de votre logiciel de gestion hôtelière, les offres de vos concurrents ainsi que les événements de votre région afin de vous assurer d’avoir des prix compétitifs. La veille des tarifs de vos compétiteurs est d’autant plus importante en haute saison, car les réservations de dernière minute sont fréquentes et les voyageurs consultent les différentes plateformes afin de faire leur choix en fonction du meilleur rapport qualité-prix. Tout dépendant du nombre de compétiteurs présents dans votre zone, il est conseillé d’effectuer une veille quotidiennement, voire deux fois par jour durant la saison estivale. Dans ces circonstances, il est important de maintenir une interconnexion constante entre votre channel manager, votre moteur de réservation et votre PMS, car la mise à jour de vos prix doit se faire rapidement et l’inventaire de vos chambres doit également être fait en temps réel afin d’éviter la surréservation.

Accélérez vos processus

Vous aurez plus de réservations en haute saison, cela va de soi. Vos employés seront plus occupés et auront une charge de travail plus élevée, mais certains outils feront en sorte que cette surcharge de travail ne soit pas si importante. Afin d’accélérer le processus de réservation, assurez-vous que votre moteur de réservation soit efficace. En effet, en ayant un bon moteur de réservation sur votre site Web, les gens qui souhaitent séjourner dans votre hôtel pourront réserver directement en ligne au lieu d’appeler à la réception et de devoir attendre pour parler à quelqu’un. Certains pourraient s’impatienter et raccrocher la ligne, ce qui vous fera perdre des clients potentiels. Cela permettra également à votre personnel de répondre correctement aux clients sur place et d’offrir un service de qualité sans être dérangé par le téléphone. Un moteur de réservation efficace représente une technologie essentielle qui fera sauver du temps à tout le monde, en plus d’accroitre la satisfaction de vos clients et d’augmenter vos profits.

Il y aura certainement plus de clients à la réception de votre hôtel en haute saison. Si vos clients attendent trop longtemps, cela pourrait avoir un impact négatif sur leur expérience au sein de votre établissement et les dissuader de revenir y séjourner. Vous devez donc penser à accélérer les processus d’arrivée et de départ afin de réduire l’attente à la réception. Pour ce faire, vous pouvez notamment offrir les options d’« arrivées hâtives » et de « départs tardifs », ce qui dispersera davantage les files d’attente aux heures d’arrivée et de départ officielles. De nombreux clients seront prêts à payer un frais supplémentaire afin d’avoir droit à ces options, alors profitez ce l’occasion! De plus, les bornes d’enregistrement libre-service sont une excellente solution pour désengorger votre réception et accélérer les arrivées et les départs de votre clientèle.

Assurez-vous que votre logiciel hôtelier soit doté de fonctionnalités avancées telles que l’Assurez-vous que votre logiciel hôtelier soit doté de automatisation des paiements, l’assignation des chambres et l’envoi de courriel de confirmation et de rappel de séjour. Cela sauvera énormément de temps à vos employés et constituera une économie d’argent pour vous.

Organisez des événements

Avez-vous déjà songé à organiser des événements dans votre établissement? Les mariages et les bals de finissants se succèdent durant l’été et pourraient augmenter drastiquement votre chiffre d’affaires en haute saison. Bien sûr, vous devez disposer de l’espace nécessaire pour que de tels événements aient lieu chez vous, mais vous pouvez vous limiter à la tenue de réceptions plus modestes. Les mariages intimes et les petites cohortes de finissants existent eux aussi et n’ont pas besoin d’un espace grandiose pour célébrer. Une grange, une partie de votre terrain, une salle inutilisée; tous ces endroits sont prêts à être exploités afin d’augmenter vos profits!

Sachez accommoder la clientèle

Plusieurs voyageurs ne souhaitent pas nécessairement laisser leur animal de compagnie à la maison ou en pension pour partir en vacances. De plus, les hôtels qui acceptent les animaux sont rares. Le fait de rendre quelques chambres accessibles aux animaux, ne serait-ce que pendant la haute saison, pourrait vous amener davantage de clientèle. De plus, les maîtres seront certainement prêts à débourser un montant afin de pouvoir apporter leur chien. Divers moteurs de recherche offrent aux clients potentiels la possibilité de filtrer leur recherche en fonction de cet aspect. Il s’agit donc d’une belle occasion à saisir si vous souhaitez accueillir cette clientèle et vous démarquer significativement de la concurrence.

Développez des partenariats

La ville où se situe votre établissement attire beaucoup de voyageurs en été? Pourquoi ne pas cibler les endroits préférés des touristes et leur proposer de s’associer avec vous? Par exemple, vous pourriez déposer des dépliants au café le plus populaire du coin et ainsi, générer plusieurs séjours de dernière minute pour combler les quelques chambres vacantes qu’il vous restera en haute saison. Certains voyageurs se déplacent également pour faire une activité en particulier. Il pourrait ainsi être intéressant d’évaluer les activités offertes dans votre région afin de proposer des forfaits pour attirer ces voyageurs. Restez à l’affût de ce qui vous entoure afin de ne rater aucune occasion d’affaires qui pourrait vous être bénéfique.

haute saison