Votre établissement hôtelier est-il éco-responsable?

L’industrie touristique se classe parmi les secteurs les plus “énergivores”, avec un taux de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. D’ici 2035, les spécialistes s’attendent à ce que ce taux augmente de plus de 130%. De ce fait, le tourisme durable n’est pas seulement une tendance éphémère mais une réelle priorité. Ainsi, nombreux sont les établissements hôteliers qui ont décidé d’adopter des pratiques environnementales permettant d’avoir un impact social et environnemental positif et donc de favoriser l’éco-tourisme et un secteur hôtelier plus durable. Par exemple, ceux-ci se mobilisent afin de réduire le gaspillage, la production de déchets, l’utilisation d’énergies et du plastique. 

De plus, il est prouvé qu’un établissement éco-responsable inciterait plus facilement les voyageurs à réserver leur séjour au sein de son établissement. En effet, 66% des voyageurs seraient prêts à payer plus pour séjourner au sein d’un établissement hôtelier éco-responsable et convivial et 2 voyageurs sur 3 accepteraient de compromettre leur confort au profit de l’environnement. Il convient alors de mettre en avant vos pratiques environnementales sur votre site mais aussi sur votre moteur de réservation en ligne qui est parfois l’étape ultime où le voyageur prend sa décision finale pour son séjour. Pensez aussi à les promouvoir sur les plateformes distributrices afin de vous démarquer de votre concurrence.

hotel eco-responsable

Qu’est-ce qu’un établissement hôtelier éco-responsable?

Comme vous le savez, le secteur hôtelier est en constante évolution et doit toujours se renouveler afin de répondre au mieux aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Cette clientèle en question est à recherche d’établissements toujours plus modernes, plus luxueux et plus verts.

Ainsi par pure définition, un établissement éco-responsable est un établissement hôtelier qui fait tout son possible pour minimiser son impact environnemental notamment en transformant son établissement et ses services. Afin de veiller au bien-être de ses employés et de ses clients, les éco-hôtels ont plusieurs objectifs tels que l’économie d’énergies et de ressources, la limitation de la pollution, la réduction du gaspillage et l’achat responsable. Ils mettent alors en place plusieurs pratiques environnementales durables comme l’utilisation de matériaux recyclés, d’isolants naturels, de produits non-toxiques, de savons biologiques en vrac, de dispositifs d’économie d’eau, de bacs à recyclage et d’éclairages à basse consommation.

De plus, ces établissements hôteliers verts détiennent des labels d’éco-tourisme ou bien des certifications reconnus et attribués par l’État ou un tiers indépendant comme par exemple Green Key, Green Tourism, EcoRoom, EarthCheck et RéserVert.
Vous pouvez aussi lier vos pratiques environnementales avec vos pratiques commerciales, par exemple en ayant un potager pour produire les légumes utilisés par le chef, vous pouvez utiliser cet attrait pour mettre de l’avant votre restaurant mais aussi créer des activités et visites du potager  que ce soit avec le chef ou la personnes en charge.

Les avantages d’être un établissement hôtelier éco-responsable

Bien que cela peut engendrer des coûts, devenir un établissement hôtelier éco-responsable est une stratégie gagnante pour vous et vos clients. En optant pour des pratiques plus vertes et soucieuses de l’environnement, vous abaissez vos coûts en énergies, vous améliorez vos services tout en faisant preuve d’innovation, le tout sans nuire à la qualité de service et au confort de vos clients. La technologie vient souvent en aide pour la mise en pratique des mesures d’atténuation de l’énergie. Par exemple lorsque votre logiciel de gestion hôtelière (PMS) est connecté au système d’éclairage de la chambre, l’éclairage peut s’éteindre automatiquement si personne est présent dans la chambre, le chauffage ou l’air climatisé peuvent aussi se mettre en veille.
Cette démarche peut aller jusqu’au choix des fournisseurs technologiques par exemple, puisque c’est l’action de tous qui permettra d’avoir un impact global. Chez Hotello, la démarche environnementale est très présente soit par des actions simples appliquées à chaque employé comme le recyclage au bureau, le choix de produits d’entretien écologiques ou encore la valorisation du travail à distance évitant ainsi le déplacement quotidien en voiture. 

Votre établissement hôtelier est-il éco-responsable?

Le fait d’être un établissement hôtelier éco-responsable vous permet également d’offrir un environnement de travail sain et agréable à vos employés et donc de les engager dans la protection de l’environnement et de créer un réel sentiment de satisfaction et d’accomplissement. 

De plus, en tant qu’éco-hôtel certifié, vous serez perçu comme un véritable ambassadeur écologique. Ainsi, vos pratiques vertes, durables et écologiques sont très positives pour l’image de marque de votre établissement hôtelier alors n’hésitez pas à les mettre en avant sur vos canaux de communication. Cela vous aidera aussi à acquérir de la reconnaissance, à augmenter votre notoriété, à fidéliser vos clients qui seront fiers de séjourner dans un établissement respectueux de l’environnement et même à acquérir de nouveaux clients. En effet, de nombreuses études démontrent que les Millennials représentent une nouvelle génération de voyageurs qui se soucie de l’environnement. Les Millennials ont conscience de leur impact sur l’environnement et ont complètement intégré leurs pratiques environnementales dans leur quotidien. Par exemple, ceux-ci favorisent le tri sélectif, l’achat de produits biologiques et le co-voiturage.

Devenir un établissement hôtelier éco-responsable est une excellente stratégie d’affaires pour les hôteliers souhaitant diminuer leurs coûts, réduire leur empreinte écologique et contribuer à la satisfaction de leurs clients et de leurs employés mais ce virage vert nécessite beaucoup de volonté et d’assiduité. Comme énoncé par Dr Legrand “L’hôtellerie durable est un secteur qui relève les défis environnementaux et sociétaux à l’aide de nouvelles idées, solutions et stratégies qui permettent de développer les hôtels de demain et de gérer leurs opérations de manière durable”. Ainsi, l’hôtel du futur conciliera écologie, nouvelles technologies,convivialité mais aussi économie. 

De plus, n’oubliez pas que le marketing vert est un excellent moyen de promouvoir vos pratiques environnementales et de renforcer votre image de marque notamment sur vos propres canaux de communication (site web, moteur de réservation, réseaux sociaux, blog, infolettres) mais aussi en externe. De ce fait, près de 64% des entreprises utilisent désormais le marketing vert afin de vendre leurs produits et services.

Améliorez la gestion de vos ressources énergétiques grâce à notre PMS!

Votre établissement hôtelier est-il éco-responsable?
hotel eco-responsable