Connaissez-vous bien les logiciels hôteliers Cloud?

C’est un fait, la technologie avance rapidement. Très rapidement. Et pour certains, elle va peut-être un peu trop vite.

Même si les logiciels hôteliers Cloud ont fait leur apparition il y a plusieurs années déjà, il y a encore un bon nombre de faussetés et d’incompréhensions. C’est que leur technologie est tellement innovante qu’elle n’est même pas présente physiquement dans nos bureaux.

Vraiment? Oui, le Cloud, c’est de l’hébergement dans les nuages (si on veut être poétique). C’est évidemment beaucoup plus que ça, mais il n’en demeure pas moins que le concept en a effrayé plus d’un à ses débuts.

Comme les logiciels hôteliers Cloud gagnent à être connus, nous avons pensé vous présenter un survol de tout ce qu’il y a à savoir à propos d’eux. Vous verrez, il n’y a aucune raison d’avoir peur!

logiciels hôteliers Cloud PMS

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion hôtelière Cloud?

D’abord, avant même de vous présenter les nombreux avantages des logiciels hôteliers Cloud, il est important de connaître sa définition. Bien répandue dans le milieu technologique d’aujourd’hui, il faut dire que le Cloud a entraîné toute une révolution quand il est apparu dans le paysage numérique.

En fait, le Cloud, appelé en français « informatique en nuage » ou « infonuage », est le terme employé pour désigner l’hébergement de vos applications et de vos données sur des serveurs à distance. On y réfère souvent comme étant un hébergement sur Internet contrastant l’ancienne méthode, qui consistait à stocker et à installer vos logiciels sur un poste local.

Ainsi, à l’aide de n’importe quel appareil connecté à Internet, vous pouvez avoir accès à votre logiciel hébergé sur le Cloud, même votre PMS. Les logiciels hôteliers Cloud sont donc des applications installées et stockées sur des serveurs à distance à l’aide du Web.

Et il y a une tonne d’avantages à choisir l’hébergement sur le Cloud pour votre logiciel de gestion hôtelière. En plus de vous donner la liberté de travailler à partir de n’importe quel appareil, n’importe où, les logiciels hôteliers Cloud représentent un pas vers le futur de la technologie.

Les avantages d’un logiciel hôtelier Cloud

Allons droit au but : ils sont nombreux, très nombreux. En fait, le Cloud est une technologie populaire pour plusieurs raisons.

La sécurité

Il faut dire que c’est l’inquiétude n°1 lorsqu’on parle de logiciels hôteliers Cloud. Or, le Cloud est un endroit sécuritaire où héberger ses données puisqu’ils doivent se conformer à de nombreuses réglementations à l’échelle internationale. De plus, des sauvegardes de sécurité sont régulièrement effectuées sur le Cloud afin d’éviter de tout perdre les données en cas d’accident.

L’économie d’argent

Les logiciels hôteliers Cloud sont, contre toutes attentes, des outils assez économiques pour les entreprises. En effet, puisque leurs licences sont vendues sur une base mensuelle, elles ne nécessitent pas de payer une large somme d’argent dès le départ. De plus, son prix et ses fonctions peuvent être ajustés selon les saisons afin de mieux suivre votre rythme financier. L’économie se fait aussi au niveau de l’équipement puisqu’aucun matériel informatique de type serveur n’est nécessaire. Il en découle aussi des économies parce qu’aucun entretien de serveurs n’est requis.

L’absence de matériel physique

Évidemment, comme l’hébergement s’effectue sur le Web, il n’y a pas d’infrastructure physique à entretenir. Oubliez les bris, les accidents, les dégâts d’eau et l’usure, car les logiciels hôteliers Cloud ne nécessitent pas d’entretien.

La possibilité d’évoluer

Enfin, les logiciels hôteliers Cloud sont intéressants puisqu’ils sont faciles à modifier, à améliorer ou à simplifier. Vous n’avez qu’à appeler votre expert et il pourra vous aider à ajouter ou à retirer des fonctions selon la croissance et l’évolution de votre entreprise. C’est aussi simple que cela!

Évidemment, nous pourrions continuer de nommer les avantages des logiciels hôteliers Cloud encore longtemps. Si vous voulez en savoir davantage, lisez cet article de blogue .

Bref, en utilisant un logiciel qui n’est pas sur le Cloud, vous courez certains risques

En voyant cette liste d’avantages, il est toujours difficile de s’imaginer ce qui pourrait mal tourner. Or, dans ce cas-ci, le Cloud est une technologie suffisamment fiable et sécuritaire pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter. Ce qui pourrait vous mettre en danger, c’est plutôt les risques associés aux logiciels qui sont hébergés sur place. En effet, les logiciels qui ne sont pas hébergés sur le Cloud et qui sont installés sur des serveurs sur place peuvent être moins sécuritaires à plusieurs niveaux.

D’abord, il est important de rappeler que les logiciels hôteliers hébergés sur place ont besoin d’une assistance technique physique. Ainsi, vous devrez entretenir et mettre à jour des serveurs physiques qui se retrouveront dans vos bureaux. Le fait que vous ayez à vous fier à des infrastructures physiques pour accomplir votre travail pourrait compliquer bien des choses. En cas d’incendie ou de dégât d’eau, par exemple, il se pourrait que vos données hébergées sur votre serveur soient compromises. Et comme votre logiciel de gestion hôtelière se retrouve sur ces mêmes serveurs affectés, il pourrait être inaccessible pendant plusieurs jours, voire quelques semaines.

Aussi, il faut dire que les logiciels hôteliers hébergés sur des serveurs sur place peuvent mettre à risque la sécurité de vos données, surtout si vous ne prévoyez pas faire de sauvegarde de sécurité. Les serveurs sont souvent la cible de cyberattaque, qui vise à voler ou même à détruire les données au moyen de virus. Il est aussi plus facile de voler ou de cloner certaines données en ayant à proximité les serveurs.

Enfin, choisir de ne pas héberger son logiciel de gestion hôtelière sur le Cloud, c’est courir le risque de devoir vivre avec le vol ou la perte de vos données, des bris matériels et des difficultés de sauvegarde de sécurité. Les logiciels hébergés sur place ont donc leur part de risques.

Les multiples logiciels hôteliers Cloud qui vous sont offerts

Évidemment, il existe de nombreux logiciels hôteliers, tant sur le Cloud que pour l’hébergement sur place. Vous retrouverez d’ailleurs sensiblement les mêmes types de produits, que ce soit pour l’un ou pour l’autre. D’abord, il y a le fameux PMS : le logiciel de gestion des propriétés (Property Management System). Il s’agit en fait d’une solution complète qui comprend différentes applications et divers modules pour vous appuyer dans la gestion de votre établissement.

On retrouve aussi le POS, qui est quant à lui responsable de tout ce qui relève de la vente. Il s’agit en fait d’un logiciel « point de ventes » (Point of sales), qui vous permettra de générer des ventes, de gérer des paiements et des factures et de gérer votre inventaire. L’outil de réservation, pour sa part, est bien souvent hébergé sur le Cloud et permet de gérer tout ce qui est en lien avec vos réservations, vos disponibilités, etc. Aussi, tous vos outils de marketing par courriel seront bien souvent hébergés sur le Web.

Enfin, on retrouve aussi beaucoup d’outils de gestion de la relation client, comme Guestfolio ou Trustyou, qui sont sur le Cloud.

Pour conclure, vous pouvez voir que les logiciels hôteliers sur le Cloud sont là pour rester. En plus d’être omniprésents dans le monde hôtelier, ils ont de nombreux avantages et un côté sécuritaire indéniable. Même si la technologie est récente, il n’y a pas de bonnes raisons de ne pas lui faire confiance. Si vous voulez en connaître davantage sur les logiciels hôteliers Cloud, communiquez avec l’un de nos experts dès maintenant!

logiciels hôteliers Cloud Gestion hôtelière