Comment attirer les voyageurs d’affaires?

Le tourisme d’affaires est en pleine croissance à l’échelle internationale. Ce segment de marché, actif à l’année, est également très lucratif. En attirant les voyageurs d’affaires dans votre établissement, vous pourriez donc être surpris de l’augmentation de votre taux d’occupation, surtout en pleine semaine, lorsque vos chambres sont normalement moins occupées. Pour attirer les voyageurs d’affaires, il sera important de tenir compte des éléments suivants.

La technologie est nécessaire

C’est simple, pour inciter les voyageurs d’affaires à séjourner dans votre établissement, celui-ci doit être bien équipé au niveau technologique. En effet, lorsqu’un voyageur est en déplacement pour affaires, il doit quand même travailler et avoir l’équipement nécessaire pour y parvenir. Une connexion Internet rapide est donc inévitable dans la chambre ainsi qu’un espace de travail adéquat doté d’une chaise ergonomique, de prises de courant accessibles et d’une planche à repasser avec fer. Il est également important de diminuer au maximum les pertes de temps afin de maximiser la productivité du travailleur en déplacement. Les arrivées et départs accélérés sont très appréciés auprès de ce segment de marché pour qui le temps est précieux. Vous pouvez parvenir à accélérer ces processus au moyen de bornes d’enregistrement, de fiches d’enregistrement en ligne ou simplement grâce à un logiciel de gestion hôtelière Cloud rapide et performant.

Les profils se diversifient

De plus en plus de voyageurs d’affaires prolongent leur séjour afin de découvrir la région ou le pays où ils séjournent. Au cours de l’année 2017, ce sont près de 40 % des voyageurs d’affaires nord-américains qui l’ont fait. Cette tendance est beaucoup plus présente chez les milléniaux (48 %) que chez les baby-boomers (23 %) [veille-tourisme]. Les voyageurs d’affaires ne sont plus seulement des hommes d’âge mûr, leur âge et leur sexe étant de plus en plus diversifiés. Leur profil diffère de plus en plus, il faut donc que vos communications s’adaptent autant aux hommes d’affaires plus âgés et pragmatiques qu’aux nouvelles recrues avides de découvrir le monde en travaillant. Pour en savoir davantage sur le profil de votre clientèle d’affaire, il sera important de mettre en place, dans votre logiciel de gestion hôtelière, des champs personnalisés qui permettront au personnel de la réception d’affiner le profil de vos voyageurs d’affaires. Les données recueillies vous permettront par la suite de mettre en place une stratégie de marketing par courriel efficace. Bien sûr, vous pouvez ainsi continuer de suggérer à vos voyageurs d’affaires de réserver une salle de réunion, une table au restaurant ou un moyen de transport depuis l’aéroport, mais il pourrait également être intéressant, en fonction de leur profil, d’inciter votre clientèle d’affaires à prolonger son séjour dans votre établissement tout en lui suggérant des activités et des attraits à découvrir dans votre région.

Une clientèle à fidéliser

Nous le savons, les clients fidèles sont un atout précieux pour un établissement hôtelier. Par contre, une mère de famille ne viendra pas séjourner dans votre établissement tous les mois. Les clients d’affaires, eux, ont l’occasion de le faire. Ainsi, si vous réussissez à rendre fidèles les voyageurs d’affaires qui visitent plusieurs fois par année votre région, vous vous assurez un revenu récurrent. Pour convaincre la clientèle d’affaires de retourner dans votre établissement, vous pourriez lui offrir des tarifs négociés ou encore, un programme de fidélisation avec des récompenses adaptées à ses besoins.
Il ne faut pas oublier qu’un voyageur d’affaires satisfait peut également être un client potentiel dans le segment familial. Vous avez ainsi tout à gagner en proposant à vos clients d’affaires des offres ou des forfaits spéciaux afin qu’ils reviennent séjourner dans votre établissement dans un autre contexte que celui professionnel.