Comment bien utiliser les codes promotionnels

Les réservations en ligne devraient être votre source principale de réservations. Qu’elles proviennent de votre propre site Internet ou des sites de distributeurs, les réservations en ligne sont des incontournables pour assurer la pérennité de votre établissement. En plus des actions marketing traditionnelles, comme l’optimisation SEO, les campagnes de SEM ou encore l’optimisation de l’emplacement de votre bouton Réservez maintenant, vous avez aussi la possibilité de faire des campagnes marketing pour votre hôtel grâce aux codes promotionnels. Voici donc les avantages de ces codes et comment bien les utiliser.

codes promotionnels hôtel gestion marketing

Les avantages des codes promotionnels

Leur principal avantage est leur facilité de diffusion. En effet, vous pouvez décider de diffuser largement ces codes ou d’en limiter la diffusion en fonction de leur popularité et des objectifs que vous vous fixez. Cela vous permettra ainsi de garder le contrôle sur vos différents indicateurs de performance, comme l’ADR ou le taux d’occupation. Vous pouvez en tout temps mesurer l’efficacité d’un code promotionnel, car votre moteur de réservation vous indiquera le nombre de réservations que vous avez reçues en lien avec ce code.

Il est également intéressant de pouvoir mettre en place plusieurs codes promotionnels sur une même période, pour différents types de clients. Cela vous permettra de mesurer leur popularité en fonction du nombre de transactions effectuées. Les codes sont partageables si vous le voulez. Un code destiné à une personne en particulier ne devrait toutefois pas pouvoir se partager. Par contre, un code donnant droit à une réduction peut être partagé entre famille et amis. Ainsi, un petit groupe de personnes pourrait prendre la décision de venir séjourner chez vous grâce à votre promotion. Dans ce cas, l’effet est multiplié. Donc, si vous ne voyez pas d’inconvénient à cette pratique, vous pouvez très bien inciter les gens à partager le code avec leurs proches.

Quand utiliser un code promotionnel?

Le code promotionnel vise principalement à offrir un tarif spécifique à une clientèle spécifique, que ce soit pour la fidéliser ou encore pour la classifier. Ainsi, le code promotionnel le plus souvent mis en place est celui qui permettra d’obtenir un rabais pour un prochain séjour. Celui-ci est généralement envoyé avec le remerciement après-séjour et a une vocation de fidélisation. Durant les saisons plus calmes, on utilise souvent des codes promotionnels offrant de gros rabais qu’on diffuse sur différents supports. Ainsi, si vous ne souhaitez pas que votre clientèle habituelle bénéficie d’une réduction, vous pourrez diffuser le code promotionnel via les réseaux sociaux seulement aux personnes qui ne suivent pas votre page, par exemple. Cette campagne permettra de faire découvrir votre établissement à des personnes qui ne vous connaissent pas ou qui n’ont pas encore séjourné chez vous.

Si vous souhaitez faire revenir des clients, le moyen le plus simple sera le marketing par courriel. L’envoi d’une infolettre vous permettra de toucher toute la clientèle inscrite dans votre logiciel de gestion hôtelière. D’autres codes pourraient également être utilisés pour différents types de clients. Ainsi, si vous avez identifié dans votre base de données une clientèle qui réserve souvent des forfaits contenant un rabais, vous pourrez facilement leur fournir un code promotionnel lié à un tarif plus bas pour les inciter à revenir selon des conditions similaires chaque fois.

Si vous avez une liste de clients ayant séjourné chez vous grâce à l’achat d’un forfait comprenant de multiples éléments, le code promotionnel fourni pourrait être seulement applicable sur un forfait complet. Vous pourriez également utiliser un code promotionnel auprès d’un groupe à qui vous avez offert un tarif avantageux. Ce code devrait être lié à l’allotement prévu pour ce groupe et vous permettra ainsi de suivre de près l’évolution des réservations prévues pour ce groupe. La segmentation des données recueillies par votre PMS vous permettra de faire de multiples actions sur ces différents types de clientèle, l’objectif étant toujours de proposer le bon code promotionnel au segment de client avec le prix qui le fera revenir chez vous.

Les codes promotionnels sont un très bon moyen de faire des actions marketing dans le but d’augmenter le taux d’occupation de votre établissement sans pour autant avoir un trop gros impact sur vos indicateurs clés de performance. Les objectifs peuvent être multiples, tant pour la fidélisation de vos clients que pour l’acquisition de nouveaux clients. Le code promotionnel est ainsi un bon moyen de vous faire connaître ou vous faire redécouvrir.

codes promotionnels hôtel gestion marketing