Le contenu généré par les utilisateurs, une stratégie marketing gagnante pour les établissements hôteliers

Le secteur hôtelier est l’un des secteurs les plus influencés par la digitalisation et l’utilisation d’Internet. Il en est de même pour les voyageurs, ceux-ci sont davantage réactifs au contenu authentique et il n’y a rien de plus authentique que le contenu généré par vos propres clients! Alors pourquoi ne pas en profiter pour promouvoir votre établissement hôtelier?

Le contenu généré par les utilisateurs

Qu’est ce que le contenu généré par les utilisateurs?

Le contenu créé par les utilisateurs (CGU) désigne l’ensemble des contenus créés par les internautes gratuitement et qui sont à vocation communautaire ou d’échange. Représentés par des photos, vidéos, avis ou stories, ces contenus sont publiés sur différentes plateformes telles que les sites web, les blogues, les sites d’avis en ligne et surtout les réseaux sociaux.

De plus, cette stratégie marketing permet de promouvoir votre hôtel gratuitement, de transformer vos plateformes sociales en véritables sources d’information, de susciter plus d’interactions autour de votre marque et de renforcer la confiance et le sentiment d’appartenance de vos clients les plus fidèles.

Une source d’inspiration pour les voyageurs

Il est prouvé que le contenu généré par vos clients aide près de 59% des voyageurs à planifier leurs futurs séjours notamment lors de leur phase de recherche. Aussi, le contenu créé par les utilisateurs est devenu une réelle source d’information, d’inspiration et même d’évaluation des alternatives possibles pour les voyageurs. Ainsi, près de 53% des Millennials affirment que ce type de contenu influence fortement leurs décisions finales d’achat. Similaire à un effet de bouche-à-oreille numérique, le contenu créé par vos clients permet non seulement de mettre en avant votre établissement hôtelier et ses nombreux services mais aussi d’inciter les voyageurs à valider leur réservation au sein de votre hôtel.

Du contenu qui suscite de l’interaction entre les voyageurs

Concrètement, le contenu généré par les utilisateurs reflète l’expérience vécue par vos clients, que ce soit la chambre dans laquelle ils ont séjourné, les plats de votre restaurant qu’ils ont dégustés, les activités qu’ils ont faites et bien d’autres encore. 

De ce fait, ce contenu authentique inspire les voyageurs, crée de l’interaction entre eux, renforce leur confiance et les incite à réserver un séjour afin d’expérimenter l’expérience offerte par votre établissement hôtelier. En effet, il est prouvé que le CGU permet de générer 6 fois plus d’interactions qu’un simple contenu promotionnel créé par la marque elle-même et donc par la même occasion, d’améliorer votre référencement en ligne, autrement dit votre SEO.

Pour un établissement hôtelier, il n’est pas si difficile de convaincre les voyageurs de générer du contenu puisque 76% d’entre eux publient déjà des photos de leur séjour sur leurs réseaux sociaux. Néanmoins, il convient d’avoir leur autorisation avant d’utiliser ce contenu sur vos diverses plateformes sociales.

Dans le but de créer un effet de buzz autour de votre établissement hôtelier et de susciter plus d’interactions, vous pouvez aussi organiser des concours sur vos réseaux sociaux et créer des hashtags que vos clients pourront utiliser pour identifier votre hôtel sur leurs réseaux sociaux.

Une stratégie pour renforcer la confiance et fidéliser les clients

Lorsque vos clients séjournent dans votre établissement hôtelier et qu’ils génèrent du contenu, ils mettent en valeur la relation qu’ils ont avec votre hôtel et partagent leur expérience vécue avec leur propre audience. Bien que cela permet de susciter de nombreuses interactions autour de l’établissement en question, cela renforce aussi la confiance des voyageurs envers votre hôtel. En effet, il est prouvé que 92% d’entre eux préfèrent faire confiance au contenu publié par leurs amis, familles ou connaissances plutôt qu’au contenu promotionnel d’une marque. 

De plus, si le contenu généré par vos clients est de qualité et qu’il est fortement apprécié, cela aidera à promouvoir votre établissement hôtelier et à consolider sa réputation en ligne.

Des clients promoteurs qu’il faut entretenir

Dans le cas où vous parvenez à identifier les clients qui partagent beaucoup de contenus de votre établissement sur les diverses plateformes, il sera intéressant pour vous de les récompenser afin qu’ils continuent de réaliser gratuitement du contenu pour vous. Ainsi avec l’aide de votre PMS (property management software), identifiez ces clients pour que vous puissiez les reconnaître lors d’un prochain séjour. Une façon simple est de les identifier en tant que VIP mais avec une mention promoteur supplémentaire par exemple. Ainsi, lors d’un prochain séjour, ces clients avec mention spéciale pourront avoir un traitement spécial à leur arrivée et pourront par exemple se faire proposer par votre personnel, une chambre supérieure ou tout autre petit complément à leur séjour qu’ils pourront de nouveau partager et qui permettront aux futurs clients de mettre en valeur l’expérience proposée par votre hôtel.

Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est une stratégie marketing avantageuse pour un établissement hôtelier qui souhaite se promouvoir à faibles coûts. 

Celle-ci permet de mettre en avant l’expérience vécue par vos clients mais gardez en tête de toujours vérifier que ce contenu ne porte pas atteinte à la réputation de votre hôtel. En effet, puisque ce contenu est représentatif et directement associé à votre hôtel, il se doit d’être de bonne qualité et pertinent.

Afin de motiver vos clients à générer plus de contenu, vous pouvez aménager certains endroits de votre établissement hôtelier. N’hésitez pas à mettre en valeur vos réseaux sociaux,vos hashtags afin qu’ils puissent vous identifier mais surtout la clientèle qui réalise ces actions pour votre entreprise. Par la suite, il est primordial d’utiliser de manière légale le CGU, notamment en ayant la permission du client et en lui donnant le crédit du contenu publié.

Choisissez un PMS performant qui vous aidera à améliorer votre stratégie marketing

Le contenu généré par les utilisateurs