Besoin de rénover votre hôtel?

Nous vous avons trouvé de l’aide!

Offrir un service impeccable n’est plus suffisant : vous devez offrir une expérience presque transcendante à vos clients! Les clients sont de plus en plus exigeants et avec tous les sites d’évaluation, vous ne pouvez plus cacher un décor ou des chambres défraichies.

On recherche le plus souvent aujourd’hui des chambres au décor inspirant, des salles de bains qui respirent la propreté et des aires communes qui impressionnent. Et tout ça, pour le moins cher possible!

Les hôtels fraichement rénovés attirent plus de clients

Ce n’est pas surprenant, les hôtels rénovés sont plus recherchés. Il y a même des articles comme celui-ci (en anglais) qui se consacrent au sujet (et qui offrent une incroyable publicité à ces hôtels).

La bonne nouvelle est qu’avec le web, il est beaucoup plus facile aujourd’hui pour n’importe quel hôtelier de rentabiliser ses investissements en rénovation qu’au temps des pages jaunes. Et si c’est bien fait, vous aurez rapidement de bons commentaires et des partages qui circuleront partout sur le web.

Pas facile

Mais si vous avez déjà procédé à des rénovations, vous savez que cela peut consommer beaucoup de votre temps. Votre établissement doit continuer d’opérer et vous devez continuer de le gérer. Les employés ne deviendront pas tous des anges pendant les rénovations, afin de vous donner une pause!

Si on n’a pas choisi les bons professionnels et entrepreneurs, le projet peut rapidement devenir un cauchemar.

Les 5 erreurs à éviter avant de se lancer dans une rénovation

  • Tenter de sauver du temps sur la planification du projet

     On a du personnel à gérer, des clients qui se plaignent du bruit de l’événement de la veille qui les a empêchés de dormir, un nouveau groupe arrive dans 2 jours… toutes les raisons sont bonnes pour ne pas s’arrêter et bien planifier. Mais si vous ne le faites pas en amont, vous devrez payer en temps multiplié par 3 par la suite.

  • Ne pas prendre le temps de bien choisir son entrepreneur

    Lorsque vous embauchez un directeur pour votre hôtel, vous prenez le temps de le choisir, de voir si vous pourriez vous entendre à long terme avec la personne, vous vérifiez ses références, son historique de crédit, etc. Il devrait en être de même pour votre entrepreneur, puisqu’il sera le directeur du plus important projet de votre hôtel pour plusieurs semaines, sinon mois, selon l’ampleur des travaux à réaliser.

  • Vouloir trop économiser

    Vous avez une entreprise; vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il n’y a pas de miracles en affaires. Si vous pensiez pouvoir économiser 30% en magasinant bien votre entrepreneur, détrompez-vous, ce n’est tout simplement pas possible. Les marges de profits des entrepreneurs sont minces, et si c’est vraiment moins cher, vous en aurez pour votre argent…

  • Ne pas prévoir de pénalités de retard

    Chaque journée de retard aura des impacts financiers sur votre entreprise. Il vaut donc mieux prévoir de partager le risque avec l’entrepreneur en cas de retard, afin de le motiver à livrer à temps.

  • Ne pas prévoir les imprévus

    Tout projet de construction ou de rénovation est sujet à des aléas, même dans le domaine commercial. Que ce soit des matériaux en rupture de stock, la météo qui se déchaine, un circuit électrique qui flanche, il faut prévoir que tout ne se passera pas comme prévu. En étant préparé, on est plus disposé à faire face à ces imprévus.

Le plus difficile dans la rénovation d’un hôtel est le fait que l’entreprise est ouverte 24h/24, 7 jours par semaine. Il faut donc tout planifier soigneusement afin de minimiser le bruit à certains moments de la journée, assurer la sécurité de la clientèle, des employés et des travailleurs. Un entrepreneur qui prend du retard et qui fait face à des pénalités pourrait être moins consciencieux sur le bruit ou la sécurité vers la fin des travaux, ce pour quoi tout doit être détaillé dans le contrat.

De l’aide gratuite à votre portée

Sachez qu’il existe des entreprises dont les services peuvent vous être fort utile pour votre projet de rénovation d’hôtel et pour certains d’entre eux, sans frais pour vous. Bon, ils ne feront pas tout à votre place, mais ils peuvent vous recommander un architecte spécialisé, mettre en compétition des entrepreneurs prévérifiés par le biais d’appels d’offres privés et vous aider à toutes les étapes de votre projet. De plus, l’une d’entre elles a récemment été Recommandée par Protégez-Vous.