9 idées pour augmenter les profits de votre hôtel

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer vos façons de faire pour augmenter les profits de votre établissement. Parfois, il suffit simplement de changer quelques petites choses dans votre quotidien afin de réduire vos coûts. Voici donc 9 idées pour augmenter les profits de votre hôtel.

Profits software for hotel management

Optez pour le Cloud

Une façon simple pour réduire vos coûts est d’opter pour un logiciel de gestion hôtelière hébergé sur le Cloud. Ce faisant, vous évitez les coûts engendrés par l’infrastructure informatique et l’équipement réseautique. En Cloud, vous n’avez pas à assumer des coûts pour la maintenance et les mises à jour de votre logiciel ni pour augmenter votre espace de stockage. Avec un logiciel hôtelier Cloud, tout cela se fait gratuitement en ligne.

Utilisez le mobile

Avez-vous déjà pensé que l’utilisation des téléphones mobiles pourrait être un atout pour vous et vos employés? Avec cette technologie disponible au bout des doigts, il est grand temps de le faire. Équiper vos employés avec une application mobile de gestion de la maintenance, par exemple, peut grandement améliorer la communication entre les différents départements de votre hôtel. En effet, une application mobile d’entretien ménager permettrait à vos employés responsables de l’entretien de voir en un coup d’œil les notes de la réception ainsi que les renseignements sur concernant les arrivées. De leur côté, les employés de la réception verraient l’évolution du statut des chambres en temps réel. Cela permettrait ainsi à plusieurs employés de sauver du temps.

Établissez des règles claires

Pour augmenter l’efficacité de votre personnel et éviter que vos employés perdent leur temps, il est primordial d’établir des règles claires. Le meilleur exemple pour ces règles est encore une fois le département d’entretien ménager. Une chambre qui n’a été utilisée que quelques heures par un seul occupant n’a pas besoin du même temps de ménage et de préparation qu’une chambre qui a été utilisée pendant une semaine complète par une famille de quatre. Il est important d’établir des règles standardisées quant aux types de ménages et de bien les communiquer à votre personnel. Il est même souvent possible de mettre en place ces règles dans votre système de gestion hôtelière.

Optimisez les horaires de vos employés

Bien sûr, la plupart de vos employés préfèrent avoir des horaires fixes. Par contre, en fonctionnant ainsi, vous pouvez vous retrouver avec trop d’employés sur le plancher ou, au contraire, pas assez. Afin d’éviter cela, il est recommandé de faire des horaires qui varient en fonction de vos prévisions. Les données statistiques de votre logiciel de gestion hôtelière deviennent alors indispensables. Celles-ci vous permettront, entre autres, de réaliser vos horaires en fonction des arrivées individuelles et des arrivées de groupe. N’oubliez pas qu’effectuer 20 arrivées individuelles demande beaucoup plus de temps qu’effectuer l’arrivée d’un groupe en autobus par exemple. Votre logiciel hôtelier peut grandement vous aider s’il permet de faire une arrivée de groupe. Les fiches d’enregistrement remplies par les clients avant leur arrivée peuvent également vous donner un bon coup de main en recueillant des informations qui vous permettront de prévoir vos horaires. Vous pourrez donc faire vos horaires en vous basant sur des prévisions et ainsi n’utiliser que le personnel dont vous avez besoin. Cela vous permettra certainement d’augmenter vos profits.

Réduisez vos dépenses marketing

Au lieu de dépenser une petite fortune en publicité, essayez plutôt de publier du contenu de qualité et d’augmenter votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez faire gratuitement sur ces réseaux. Invitez vos clients à laisser des avis sur vos pages Facebook et TripAdvisor, soyez davantage réactifs aux messages de clients potentiels, partagez avec vos abonnés des attraits à voir et des activités à faire dans votre région et partagez les publications des clients qui sont venus dans votre établissement. Tout cela peut vous faire de la publicité gratuite et inciter des clients potentiels à séjourner dans votre établissement, ce qui aura un impact bénéfique sur vos profits. De plus, n’oubliez pas que le marketing par courriel reste l’action marketing la moins dispendieuse de toutes. C’est également le meilleur moyen de fidéliser votre clientèle et de lui faire part de vos nouveautés. Le courriel marketing offre un retour sur investissement beaucoup plus intéressant que les autres supports marketing.

Repensez votre menu

La qualité prévaut sur la quantité, même en ce qui a trait à la restauration. Si vous avez un menu de 20 plats, mais que seulement 5 d’entre eux sont populaires, pensez à réduire votre menu. Vous pourrez ainsi réduire les aliments dont vous avez besoin en inventaire et économiser. Un bon logiciel de point de vente (POS) vous permettra de sortir des statistiques sur les plats les plus populaires; il sera alors facile de déterminer quels plats sont les plus demandés et ceux qui le sont moins. Pour réduire vos coûts et augmenter vos profits, vous pourrez également constater la quantité de nourriture restante dans les assiettes de vos clients. Si vous remarquez qu’il reste toujours de la nourriture, vous pourrez sans doute réduire vos quantités raisonnablement, tout en économisant sur les quantités à commander. Une étude a même prouvé que les hôtels économisent sept dollars pour chaque dollar investi dans des programmes visant à réduire le gaspillage en cuisine.

Gagnez en efficacité énergétique

Afin de réduire vos dépenses sur le long terme, vous devriez porter une attention particulière à l’efficacité énergétique de votre établissement. Saviez-vous que l’éclairage au DEL dure presque 10 fois plus longtemps que l’éclairage halogène? Le simple fait d’utiliser de l’éclairage DEL pourrait vous permettre d’économiser beaucoup sur le long terme. Vous pourriez également épargner d’énormes coûts en électricité si vous investissiez dans des lumières sensibles aux mouvements ou encore dans des systèmes de climatisation et de chauffage qui se déclenchent lorsqu’un client entre dans la chambre. Connectés au PMS (logiciel de gestion hôtelière), ces systèmes de gestions de l’énergie vous permettent d’économiser sur les coûts en éclairage et en chauffage de vos chambres inoccupées. Pensez-y, en faisant cela, vous ne dépenseriez que l’énergie dont vous avez besoin, vous permettant ainsi de réaliser plus de profits. De nombreuses certifications énergétiques sont également accessibles aux hôtels. Ces certifications constituent un élément de différenciation majeur par rapport à vos compétiteurs et importent grandement aux yeux des consommateurs.

Évitez les designs personnalisés

Un montant astronomique de dépenses peut être évité si vous abandonnez l’idée d’avoir un design intérieur fait sur mesure. Plusieurs fournisseurs d’aménagement intérieur peuvent vous faire des forfaits sur les items achetés en vrac. Cette option peut vraiment être bénéfique pour votre portefeuille. Bien sûr, cela dépend de votre clientèle cible. Si vous souhaitez attirer une clientèle branchée, vous ne pouvez pas vous permettre de lésiner sur le design unique de meubles fait sur mesure. Par contre, si votre clientèle est en majorité constituée de voyageurs d’affaires , sachez que ceux-ci s’intéressent davantage à l’emplacement de votre hôtel ainsi qu’à la rapidité avec laquelle votre personnel effectue leur arrivée et leur départ, plutôt qu’au design hors pair de votre établissement hôtelier.

Organisez des événements

S’il y a des endroits inutilisés dans votre établissement, songez à les utiliser pour des événements de courte durée. Vous pouvez ainsi organiser des cours de mise en forme ou de cuisine, ou encore faire une activité de massages sur chaises. Ces simples petits événements peuvent faire en sorte que les clients de votre hôtel dépensent un peu plus dans votre établissement que ce qu’ils avaient prévu, vous permettant d’augmenter vos revenus. De plus, si vous avez l’espace pour organiser des mariages, des ateliers, des séminaires ou autres, faites-le. En vous alliant à des partenaires stratégiques, ces événements pourraient vous donner une autre source de revenus que les nuitées de vos clients et augmenter drastiquement votre chiffre d’affaires.

best cloud management software hotel profits