Les 6 qualités d’un bon PMS

Vous souhaitez moderniser votre PMS (logiciel de gestion hôtelière), mais ne savez pas par où commencer? Nous avons dressé pour vous la liste des six qualités que tout bon PMS devrait avoir.

Un bon PMS doit être

Facile d’utilisation

Votre PMS doit être facile d’utilisation. Vos clients ne devraient pas avoir à patienter parce que la réceptionniste ne trouve pas une option dans votre logiciel hôtelier. N’oubliez jamais que plus votre logiciel hôtelier est facile à utiliser, plus les actions se font rapidement et plus le client est satisfait. Votre PMS devrait ainsi être intuitif afin d’éviter les pertes de temps, de satisfaction et d’argent liées au manque d’efficacité.

Évolutif

Votre PMS devrait, bien sûr, répondre aux besoins actuels de votre établissement, mais également être en mesure d’évoluer selon vos besoins. Il devrait offrir plusieurs options de modules, de fonctionnalités et d’intégrations à ajouter dans le futur si vos besoins changent. Votre PMS devrait aussi pouvoir suivre les tendances et se connecter à de nouveaux partenaires qui vous offriront des outils complémentaires. Un bon PMS doit souvent faire l’objet de mises à jour, qui comportent des nouveautés et des améliorations ayant pour but d’aider l’hôtelier au quotidien et d’améliorer l’expérience client.

Offert sur le Cloud

Avec un PMS hébergé sur le Cloud, vous pouvez accéder à votre logiciel de gestion à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet. Vous n’êtes donc plus limité physiquement derrière votre ordinateur. De plus, les mises à jour de votre PMS Cloud se font automatiquement par votre fournisseur. C’est également ce dernier qui se charge du matériel, du stockage, des réseaux et de la maintenance du logiciel. En optant pour le Cloud, vous n’avez donc plus besoin d’avoir une infrastructure technique chez vous ni de l’entretenir et de payer du personnel pour répondre à d’éventuelles pannes de serveurs. Tous ces frais sont pris en charge par votre fournisseur de PMS.

Accompagné d’un bon soutien technique

Un bon PMS vient de pair avec un bon service à la clientèle. Peu importe vos questions au sujet de votre PMS, vous devriez pouvoir appeler votre fournisseur de logiciel et obtenir des réponses ou de la formation le plus rapidement possible.

Automatisé

Votre PMS doit pouvoir vous aider dans le cadre de votre travail. En optant pour un PMS qui fait automatiquement vos tâches récurrentes à votre place, vous pourrez ainsi vous concentrer sur d’autres tâches plus pertinentes et optimiser votre temps. Vous devriez donc choisir un PMS qui automatise, par exemple, l’audition de nuit, l’assignation des chambres et l’envoi de courriels à vos clients.

Chiffré

Un bon PMS a un impact positif sur vos revenus, car il vous donne accès à une panoplie de statistiques, de rapports et de prévisions qui vous aident à prendre des décisions éclairées et à optimiser vos tâches de gestion. Afin de bien gérer votre établissement, il est primordial que vous connaissiez vos indicateurs clés, tels que l’ADR, le REVPAC, le REVPAR, le PACE ou, tout simplement, votre taux d’occupation. Un PMS qui ne fournit pas ces renseignements facilement ne devrait pas se retrouver dans un hôtel qui souhaite progresser et évoluer de façon positive.