5 bonnes pratiques du marketing par courriel

Savez-vous que 60% des marketeurs considèrent le marketing par courriel comme la stratégie générant le meilleur retour sur investissement? En effet, faire des envois réguliers de courriels personnalisés à vos clients permet de les tenir informer et de les fidéliser. Pour les prospects, les courriels servent à faire connaître votre établissement hôtelier, à susciter de l’intérêt et à les inciter à réserver un séjour au sein de votre hôtel.

De ce fait, le marketing par courriel est un outil puissant s’il est bien utilisé et pourrait être 40 fois plus efficace que du contenu publié sur les réseaux sociaux. Cette technique marketing vous aide à communiquer avec une large audience mais de façon ciblée et donc d’initier, d’entretenir et de consolider la relation que vous avez avec vos clients et vos prospects.

Ajoutons à cela que le marketing par courriel est très populaire et plus de 280 milliards d’emails sont envoyés tous les jours. Ainsi, votre message doit réussir à se démarquer notamment en étant pertinent et très personnalisé. Enfin, le marketing par courriel est une solution peu coûteuse considérant les tarifs des autres actions marketing possibles comme Google Adwords, les campagnes sur les réseaux sociaux, ou encore la création de contenu pour améliorer votre positionnement organique.

Après avoir bien défini vos objectifs, votre cible ainsi que les indicateurs de performance qui vous permettront de mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing par courriel, voici quelques bonnes pratiques à suivre!

5 bonnes pratiques du marketing par courriel

Se concentrer sur le contenu

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser votre PMS hôtel pour mieux segmenter votre base de données et donc mieux cibler et personnaliser vos courriels. Grâce à votre logiciel de gestion hôtelière, il est possible de créer des listes de contacts en fonction de plusieurs critères comme la langue parlée, la ville ou le pays de résidence, le nombre de séjours effectués, le nombre de points accumulés, le type de séjour, le tarif de séjour, le forfait acheté et bien d’autres encore.

Par la suite, il est important de miser davantage sur la qualité plutôt que sur la quantité afin de favoriser une lecture rapide qui est souvent inférieure à 1 minute et pour garder l’attention de votre lecteur. Ainsi, votre message principal doit se retrouver dans l’objet et le titre principal de votre courriel. De plus, il est prouvé que 47% des lecteurs choisissent d’ouvrir ou non un email dépendamment de son objet. Il devient alors important d’éviter les objets de courriel trop longs, dépassant 60 caractères. Si vous considérez que votre taux d’ouverture n’est pas convenable, le meilleur moyen d’y remédier est de travailler davantage votre sujet, peut-être réaliser un test A/B, ou essayer de changer votre approche en y apportant une touche d’originalité.

5 bonnes pratiques du marketing par courriel

Les informations les plus importantes doivent être priorisées et placées au début de votre courriel. Un bon contenu est court, percutant, droit au but et doit donner envie à vos clients et prospects d’effectuer une réservation au sein de votre établissement hôtelier. Vous pouvez donc mettre en avant les promotions exclusives, les rabais intéressants sur certaines activités ou encore des chiffres clés ou statistiques afin d’attirer leur curiosité. Personnalisez le plus possible le contenu proposé afin que votre lecteur se sente privilégié et non juste un lecteur parmi tant d’autres. Vous pouvez inclure des balises personnalisées, des références à un séjour passé en fonction du ciblage utilisé ou encore des emojis.

Votre contenu doit être le plus lisible possible, privilégiez un interlignage de 1,5 si besoin, l’utilisation de puces ou de tirets et les polices web safe standardisées et sécurisées comme par exemple Arial, Times new romans, Georgia ou Verdana.
Pour un hôtel, il est important de ne pas oublier de faire rêver la personne qui reçoit le courriel, ainsi l’utilisation de photos de qualité est importante. Cette même personne devrait réussir à imaginer son séjour au sein de votre hôtel de part le texte que vous mettez dans le courriel mais aussi grâce aux images qui lui donneront envi d’y être.

Pour finir, n’oubliez pas que votre contenu aura beau être de qualité mais si l’objet de votre courriel n’intéresse pas vos lecteurs, ils ne l’ouvriront pas et donc ne liront jamais votre contenu.

Rendre les boutons d’appel à l’action visibles

Concernant vos boutons d’appels à l’action, ceux-ci servent à inciter vos lecteurs à accomplir une action, que ce soit pour effectuer une réservation sur votre site ou encore obtenir plus d’informations sur vos services. De ce fait, privilégiez un design simple, épuré et attrayant qui valorise votre établissement hôtelier. Votre call to action doit être clair, visible, facilement cliquable et distingué de votre contenu. En général, la taille recommandée d’un bouton d’appel à l’action est de 44 par 44 pouces minimum. De plus, la position et le texte choisi sont aussi stratégiques et inciteraient davantage vos lecteurs à cliquer.
Il est aussi important que ces boutons soient correctement redirigés vers votre site web ou vers votre booking engine selon le résultat que vous souhaitez avoir. Puisqu’il s’agit d’une expérience web, inscrire un numéro de téléphone dans un bouton perturbe l’expérience utilisateur et vient perturber l’attention de la personne qui consulte votre promotion.

Privilégier des couleurs qui attirent l’attention

Votre design reflète l’identité graphique de votre établissement hôtelier, celui-ci permet aussi à vos lecteurs de vous reconnaître facilement. Si vous souhaitez susciter la curiosité de vos lecteurs en quelques secondes, il est préférable d’opter pour des couleurs simples et non agressives au premier coup d’oeil et d’utiliser des couleurs contrastées pour le texte et le fond de votre courriel. À noter qu’il existe deux types de contraste, le contraste positif qui consiste à avoir une couleur claire sur un fond foncé et inversement pour le contraste négatif.

Utiliser des images animées

Vos lecteurs aiment voir de belles images alors pourquoi ne pas les inclure dans vos infolettres? En effet, les images animées ou GIFs apportent de la vie à votre courriel. Elles sont très représentatives, expressives et ont le pouvoir de véhiculer un message immédiat. Ainsi, veillez à ce que celles-ci ne soit pas trop volumineuses afin de ne pas impacter le chargement de votre courriel. De plus, évitez d’utiliser une image en arrière-plan pour ne pas saturer votre infolettre. Choisissez un fond de couleur unie afin que vos lecteurs se focalisent uniquement sur votre contenu.

Favoriser l’optimisation mobile

Plus de 50% des individus utilisent leurs téléphones intelligents ou leurs tablettes pour lire leurs courriels. Aussi, 80% de ces mêmes personnes n’ouvriront pas vos courriels s’ils ne s’affichent pas correctement sur leurs téléphones mobiles. Il est alors primordial d’effectuer plusieurs tests permettant de s’assurer que vos emails s’adaptent bien à plusieurs formats et qu’ils soient responsives. Il est conseillé que le courriel ne dépasse pas 600 pixels de largeur pour qu’il puisse s’afficher correctement sur divers types d’appareils électroniques.

N’oubliez pas que plus vos courriels sont faciles à ouvrir et à lire, plus l’engagement de votre base de données augmentera.

Avant d’envoyer un courriel, il est important d’effectuer plusieurs tests notamment sur différentes messageries car celles-ci n’utilisent pas les mêmes options de délivrabilité. Ces tests vous permettront de vérifier si tout est optimisé et évitera que vos lecteurs rencontrent des difficultés d’affichage et qu’ils finissent par se désabonner de vos infolettres. Ils vous permettront également de tester vos liens afin de vous assurer que chacun d’entre eux redirige bien à la bonne page. De plus, vous pouvez également effectuer des tests A/B afin de savoir quel objet de courriel susciterait un meilleur taux d’ouverture. N’est-ce pas fantastique?

Optimisez votre stratégie marketing à l’aide d’un PMS performant!

5 bonnes pratiques du marketing par courriel
5 bonnes pratiques du marketing par courriel