4 tendances qui révolutionnent l’industrie hôtelière de 2021

La situation actuelle oblige les hôteliers à anticiper de potentiels événements et nouvelles tendances et à se préparer aux pires comme aux meilleures situations. Ainsi, privilégier la santé, le bien être et la sécurité de vos clients lorsque ceux-ci viennent séjourner dans votre établissement hôtelier est primordial. 

En plus des mesures mises en place concernant l’hygiène, le respect de la distanciation sociale et la flexibilité des séjours, plusieurs tendances se démarquent et révolutionnent le milieu hôtelier.

Les expériences sans contact et connectées

De nos jours, la technologie est omniprésente. Il existe un nombre infini de nouvelles technologies à mettre en place dans votre hôtel, à vous de choisir celles qui seront plus adaptées à votre établissement et à votre clientèle et qui vous permettront de minimiser les interactions entre vos clients et vos employés tout en leur offrant une expérience mémorable. De plus, cela vous aidera aussi à mieux fidéliser vos clients et à les encourager à revenir séjourner dans votre hôtel. En effet, 4 voyageurs sur 5 affirment que la mise en place de nouvelles technologies sans contact les encouragerait à séjourner de nouveau dans un hôtel.

Ainsi, votre logiciel de gestion hôtelière (PMS) et ses nombreuses connectivités vous donneront la possibilité d’automatiser les systèmes de votre établissement hôtelier et de privilégier les expériences sans contact comme par exemple l’enregistrement en ligne ou l’utilisation d’une borne d’accueil. Cette expérience 100% sans contact offre la possibilité à vos clients de valider leurs informations, d’accepter les conditions et les politiques de l’hôtel et de confirmer leur pré-autorisation. Ils n’auront plus qu’à se présenter à la borne de l’hôtel pour récupérer la clé de leur chambre, simple et efficace n’est-ce pas? Aussi, cela permettra de gagner du temps à la réception et d’assurer la sécurité sanitaire et le respect de la distanciation sociale. Grâce à votre PMS et à vos connectivités, vos clients pourront aussi être maîtres de leur propre expérience. Par exemple, ils pourront avoir accès à un système de domotique dans la chambre, se faire livrer un item du restaurant commandé via la télévision de leur chambre, avoir des messages personnalisés tout au long du séjour grâce au système de divertissement, ou encore avoir des offres spécifiques pour un séjour unique et personnalisé grâce à un système de gestion de la relation client (GMS).

Les séjours conciliant travail et loisir

Avec l’essor du travail à distance, les voyageurs souhaitent concilier travail et loisir notamment avec la possibilité de travailler peu importe l’endroit où ils se trouvent. Ainsi, nombreux sont les établissements hôteliers qui ont décidé d’aménager leurs hébergements en chambres adaptées au travail afin d’offrir un environnement calme, relaxant, stimulant la créativité et la concentration. De ce fait, la mise à disposition d’une connexion Wi-Fi rapide et de salles de travail pourraient être des facteurs de plus en plus décisifs. Aussi, la conception d’un forfait incluant une boîte repas pour le midi est un argument de vente de plus en plus intéressant pour cette clientèle.

Les services de restauration revisités

Les mesures imposées et les restrictions liées à la distanciation sociale représentent de véritables défis pour les hôteliers offrant des services de restauration. Dans le but de limiter tous contacts, de nombreuses initiatives ont été mises en place comme par exemple l’utilisation d’un QR code pour visualiser le menu, l’option de commandes à emporter, le service de chambre robotisé, ou tout simplement l’installation de tables et de chaises du restaurant dans les chambres permettant à la clientèle de profiter du service de restauration directement dans leur chambre.

Les voyages éco-responsables

Suite aux problématiques écologiques actuelles, les individus repensent leur mode de consommation quotidien et les voyageurs se sentent davantage concernés lors de leur séjour à l’hôtel. En effet, 66% des voyageurs sont prêts à payer plus cher pour séjourner dans un établissement hôtelier éco-responsable mettant en place plusieurs pratiques bénéfiques pour l’environnement telles que l’élimination du plastique et des produits de douche individuels, la réduction du gaspillage alimentaire et de la consommation d’eau et d’énergie ou encore l’utilisation de literie et de serviettes de bain en matières 100% recyclées.

Devenir un hôtel éco-responsable est une excellente stratégie d’affaires pour ceux souhaitant diminuer leurs coûts, réduire leur empreinte écologique et contribuer à la satisfaction de leurs clients mais cela nécessite la volonté et l’assiduité de toutes les parties prenantes. De plus, promouvoir vos pratiques écologiques et environnementales à l’aide du marketing vert vous aidera à renforcer votre image de marque. En effet, 64% des entreprises utilisent désormais le marketing vert pour vendre leurs produits et services.

Bien qu’elle soit en constante évolution, l’industrie hôtelière a toujours su s’adapter aux nouvelles tendances et à se réinventer pour mieux anticiper les demandes de sa clientèle.

Le respect de la distanciation sociale et des mesures d’hygiène n’a jamais été aussi important, les hôteliers se doivent donc de répondre aux attentes des voyageurs en misant sur l’innovation afin d’assurer leur satisfaction et de leur offrir un séjour mémorable peu importe la situation.

Automatisez tous les systèmes de votre hôtel avec Hotello

4 tendances qui révolutionnent l'industrie hôtelière de 2021