4 clés pour réussir la conduite du changement au sein de votre hôtel

Le changement n’est pas facile à vivre, nous passons par plusieurs états émotionnels, le choc, la colère, la peur, la dépression, l’acceptation, la quête de sens et enfin la sérénité et la paix! Certaines personnes parviennent à bien appréhender le changement mais d’autres sont plus susceptibles d’y résister et cela est tout à fait normal et inévitable. Il est impossible de forcer vos employés à accepter le changement mais en tant que manager, vous pouvez les préparer et les accompagner tout au long de ce processus.

4 clés pour réussir la conduite du changement au sein de votre hôtel

Préparer le changement en amont

Afin de faciliter la conduite du changement de votre établissement hôtelier, il convient de bien la préparer en amont. Cette préparation consiste à apprendre à relativiser, à impliquer toutes les personnes de l’hôtel et à faire en sorte que tout le monde se sente accompagné tout au long de ce processus. De plus, le manager d’un hôtel devient alors un véritable agent du changement et se doit d’être compréhensif et à l’écoute de ses collaborateurs.

Identifier les sources de résistance

Par la suite, identifier les sources de résistance vous permettra de mieux les gérer. Il existe trois principales causes qui sont les causes individuelles directement liées au mode de travail, à la personnalité et aux capacités d’un individu, les causes collectives et organisationnelles en lien avec les valeurs, la culture et les normes sociales de l’entreprise et pour finir, les causes en rapport avec le changement, qui concernent principalement les individus qui ne voient pas l’intérêt de celui-ci. Avant de convaincre les personnes qui vous entourent, il est important que votre conviction ne soit pas altérée par le découragement de vos collègues. Ne perdez pas de vue les avantages que vous aurez avec le changement que vous souhaitez mais également les raisons qui vous ont poussées à ce changement.

Adopter des bonnes pratiques pour vaincre la résistance

Il n’existe pas qu’une seule bonne pratique mais bien plusieurs bonnes pratiques qui vous permettront de vaincre la résistance au changement de vos collaborateurs. Commencez par expliquer en amont le projet à vos collaborateurs, soyez transparent et mettez en évidence les avantages et les points faibles de cette conduite du changement. Aussi, précisez que ce projet de changement reste adaptable et modifiable.

De plus, en tant qu’agent du changement, vous devez être convaincant mais surtout convaincu que ce changement sera bénéfique pour votre établissement hôtelier. 

Ainsi, assurez-vous que toutes les personnes impliquées dans ce projet aient bien compris l’intérêt de procéder au changement et privilégiez l’écoute active et constructive afin de repérer les personnes les plus réticentes. Il est primordial de laisser vos collaborateurs exprimer leurs doutes et craintes vis-à-vis du changement puis de les rassurer et de les accompagner tout au long du processus afin qu’ils restent impliqués.

Percevoir la gestion du changement comme un processus de long terme

La conduite du changement de votre établissement hôtelier est un processus de long terme qui nécessite la mise en place d’un climat de confiance. Il est important de communiquer toutes les informations de façon transparente, de ne pas les brusquer et d’être à l’écoute de toutes les personnes impliquées. De plus, identifier les deuils de chacun vous permettra de les aider à percevoir la valeur ajoutée apportée par le changement, de le percevoir comme une occasion de vivre une nouvelle expérience et d’innover afin d’offrir la meilleure expérience possible à vos clients.

Bien que chacun ait un rythme d’adaptation différent, le changement doit être perçu comme bénéfique par tous dans le but de mieux lâcher prise et de sortir de sa zone de confort.

La conduite du changement au sein de votre établissement concerne les employés, la direction et toutes les parties prenantes, il est donc essentiel de les impliquer dès le début de ce processus. De plus, préparer le changement en amont, identifier les sources de résistance, adopter les bonnes pratiques et percevoir la gestion du changement comme un processus de long terme sont des conseils à ne pas négliger, sans quoi la réussite de ce projet risquerait d’être compromise!

Optez pour un PMS qui optimise la gestion de votre établissement hôtelier

La gestion du changement dans le secteur de l'hôtellerie