3 tendances hôtelières issues de la crise de la Covid-19

La pandémie de Covid-19 a touché en plein coeur le secteur hôtelier, celle-ci a également suscité plusieurs moments d’incertitude, d’inconfort et de remise en question chez les acteurs de l’industrie notamment au sujet de la réticence des individus à voyager de nouveau, du changement de comportement de consommation, des habitudes mais aussi de l’essor de nouveaux besoins et attentes et bien évidemment sur le plan économique. En effet, la situation a beaucoup évolué, laissant apparaître de nouvelles tendances. 

Les voyageurs sont désormais appelés staycationers, c’est à dire qu’ils préfèrent passer leurs vacances dans leur propre pays plutôt que de voyager à l’étranger. De plus,ceux-ci partent principalement en vacances pour se divertir et se détendre après une longue période de confinement. Ils sont plus autonomes lors de leurs voyages mais ressentent un fort besoin d’être rassuré et de se sentir en sécurité notamment concernant la distanciation sociale et les mesures sanitaires mises en place au sein des établissements hôteliers. Il est alors important de prendre en considération tous ces facteurs de changement et de faire preuve d’adaptabilité rapidement.

3 hotel trends resulting from the Covid-19 crisis

La tendance Coronacation

Issue des mots corona et vacation, cette tendance reflète la demande élevée de staycationers désirant voyager malgré que le risque de propagation du virus soit toujours présent. De plus, la tendance Coronacation a également pris son essor grâce aux offres de vols et d’hébergements proposées à des prix relativement bas, ce qui a permis à certains hôteliers de relancer progressivement les activités de leurs hôtels et même d’éviter leur fermeture définitive.

Comme vous le savez, les staycationers privilégient désormais les séjours adaptés aux familles comprenant les enfants et les animaux et alliant sécurité et consommation locale. Ce changement de comportement a de ce fait forcé les hôteliers à adapter leurs offres dans le but de convaincre les staycationers d’effectuer des réservations au sein de leurs établissements. Bien que le prix ait toujours été important dans le processus de décision d’un voyageur, l’adaptabilité, la disponibilité et la flexibilité sont devenues des critères tout aussi importants. Ainsi, plusieurs actions telles que l’assouplissement de votre politique d’arrivée et de départ, la mise en place de solutions sans contact ou d’un service de repas à emporter, la limitation des nettoyages de chambres afin d’éviter les contacts entre les clients et vos employés seront très appréciées par vos clients et permettront parfois de faire la différence au moment d’effectuer une réservation. Aussi, le point crucial dans la décision du consommateur réside dans les politiques d’annulation de l’établissement hôtelier. En effet, les possibilités de déplacements sont tellement instables que les consommateurs recherchent de la souplesse et des arrangements faciles en cas d’impossibilité de profiter du séjour réservé. Une politique souple en lien avec la situation actuelle vous permettra certainement d’attirer des voyageurs qui ne sont pas encore convaincus de faire une réservation. Pensez donc à ajuster vos politiques d’annulation dans votre moteur de réservation en mettant de l’avant les avantages que vous offrez et pourquoi pas, créer une politique spécifique Covid-19 en mentionnant toutes les actions faites pour rendre le séjour plus simple.

La tendance Coronasafe

Malgré un avenir imprévisible, les activités des établissements hôteliers reprennent leurs cours petit à petit. Néanmoins, chaque hôtelier doit s’engager à garantir une expérience client hors pair dans un environnement coronasafe. Cette tendance force les hôteliers à faire preuve d’agilité sanitaire et promeut la sécurité de tous, si bien des voyageurs que des employés de votre hôtel.

Ainsi, plusieurs mesures renforcées ont été mises en place rapidement pour éviter la propagation du virus notamment le port du masque obligatoire lors de déplacements au sein de l’établissement hôtelier, la réorganisation des espaces et la mise à disposition de produits désinfectants, la mise en place de vitres en plexiglas et de marquages au sol afin de respecter la distanciation sociale, la désinfection des chambres et des espaces communs et l’utilisation de solutions innovantes comme les bornes de check-in, l’enregistrement en ligne, le QR code pour la visualisation en ligne des menus. Il est important de les communiquer et de les promouvoir sur la page spéciale Covid-19 de votre site web, sur vos réseaux sociaux ou encore dans vos infolettres afin d’informer les voyageurs et de les rassurer. Vous pouvez également créer des guides pratiques pour vos équipes et vos clients. N’oubliez pas qu’en temps de crise et d’après-crise, la transparence et l’honnêteté sont de mise!

3 tendances hôtelières issues de la crise de la Covid-19

La tendance Staycation

La tendance Staycation, aussi appelée Holistay s’est développée suite à l’évolution du comportement des staycationers. En effet, ceux-ci privilégient désormais les séjours de courte durée dans leur propre pays afin d’encourager le tourisme local plutôt que les voyages à l’étranger. Cette tendance touche particulièrement les seniors et les familles qui souhaitent se relaxer, faire des activités en famille et découvrir la beauté de leurs villes ou de leurs régions. De plus, les staycationers s’intéressent aux expériences immersives comme les randonnées en pleine nature, les visites et découvertes culturelles et les événements culinaires et dégustations. Il serait alors pertinent pour votre établissement hôtelier de proposer des offres à prix accessible pour les familles et d’inclure des accommodations adaptées aux enfants et animaux. Vous pouvez également vous servir de votre site web et de votre moteur de réservation en ligne pour promouvoir vos offres et partenariats locaux avec les guides et petites entreprises de votre ville ou régions.

En plus d’être un secteur qui évolue rapidement en temps normal, le secteur hôtelier se retrouve face à de nombreux défis causés par la crise de la Covid-19. Il est donc primordial de faire preuve d’agilité, de s’adapter rapidement et d’être réactif face à un avenir encore incertain. 

Certes, il est difficile de prévoir la date exacte d’une future pandémie mais il reste possible de s’y préparer notamment en prévoyant des stratégies d’urgence et en vous aidant de votre PMS. En effet, n’oubliez pas que votre logiciel de gestion hôtelière reste votre meilleur allié en temps de crise et d’après-crise. Aussi, il vous permettra de gérer efficacement votre personnel ainsi que l’ensemble des opérations de votre hôtel, d’analyser vos activités grâce aux rapports d’activité et de maximiser votre taux d’occupation et vos revenus. De plus, n’oubliez pas que peu importe l’évolution de la situation vous devez continuer à entretenir la relation avec vos clients en les informant, rassurant et fidélisant sur le long terme.

Votre meilleur partenaire en temps de crise et d’après-crise!

3 tendances hôtelières issues de la crise de la Covid-19
3 hotel trends resulting from the Covid-19 crisis