3 bonnes pratiques SEO pour augmenter la visibilité de votre établissement hôtelier

Le secteur hôtelier fait partie des secteurs les plus compétitifs sur Internet suite aux nombreux d’établissements qui disposent d’une présence en ligne souvent représentée par leurs sites web, leurs réseaux sociaux, les sites d’avis et les sites spécialisés. De ce fait, il peut être difficile de se différencier de ses concurrents et de figurer parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Être dans les premières pages d’un moteur de recherche peut vous permettre de gagner la confiance des internautes, d’augmenter votre trafic ainsi que vos réservations en ligne. En effet, les premiers résultats de recherche sont davantage consultés par les voyageurs lorsqu’ils organisent leurs futurs séjours, ce qui signifie que vous avez plus de chances que ceux-ci effectuent une réservation au sein de votre établissement.

Afin de positionner le site web de votre établissement hôtelier dans les premiers résultats de recherche de Google et d’augmenter la visibilité de votre hôtel, vous devez avoir une stratégie SEO solide et long terme. Par pure définition, SEO signifie Search Engine Optimization, autrement appelé référencement naturel. Cette stratégie marketing consiste à positionner sa page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche mais cela demande beaucoup de travail, de régularité et de patience. À noter que le positionnement d’un site web prend en compte plusieurs critères définis par l’algorithme et les filtres du moteur de recherche en question mais cela varie également en fonction du contexte et de la nature de la recherche. Par exemple, les moteurs de recherche se concentrent sur l’accessibilité pour évaluer si le plan du site web est simple et clair et si la navigation est rapide et logique. Aussi, le critère de pertinence notamment si les pages du site web apportent des réponses pertinentes aux recherches faites par les internautes est à prendre en considération car il permet de mesurer l’expérience utilisateur. Pour finir, la rapidité de chargement des pages et la conception responsive web design sont deux éléments à considérer pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 bonnes pratiques SEO pour augmenter la visibilité de votre établissement hôtelier

Optimisez votre site web

La première bonne pratique SEO est d’optimiser le site web de votre établissement hôtelier afin qu’il soit le plus responsive, c’est à dire que sa conception prend en charge différents appareils mobiles comme les ordinateurs, les téléphones et les tablettes, que ce soit des appareils Apple ou Android mais aussi différents navigateurs web. Être responsive web design c’est s’assurer que les textes et les images se redimensionnent et s’adaptent à l’appareil utilisé mais aussi veiller à ce que les call to action soient facilement cliquables. Ainsi, plus votre site web sera responsive, plus cela facilitera l’expérience de réservation des internautes et les encouragera à finaliser leur réservation.

Par la suite, assurez-vous que les pages de votre site web se chargent rapidement afin d’éviter que les internautes quittent votre site et que votre taux de rebond soit élevé. Le taux de rebond est un indicateur marketing important à surveiller puisqu’il représente le pourcentage de visiteurs qui arrivent sur votre site web et qui le quittent immédiatement sans même se rendre sur une autre page. En moyenne le taux de rebond est de 50% mais cela dépend du secteur analysé. 

3 bonnes pratiques SEO pour augmenter la visibilité de votre établissement hôtelier

Privilégiez aussi des URLs et des éléments HTML courts et précis afin d’augmenter le trafic de votre site web et donnez un nom descriptif aux images utilisées sur vos pages web ainsi qu’une description similaire à l’alternative textuelle. De plus, gardez en tête que mettre à jour les titres, les descriptions et les meta descriptions de vos pages tout en intégrant certains mots-clés permettront d’augmenter le taux de clics de vos résultats sur Google et d’améliorer votre référencement naturel puisque ce sont les éléments que lisent les Googlebots en premier et ce qui leur permet de mieux comprendre le contenu de votre site.

Il serait pertinent d’ajouter des liens internes qui dirigeraient les visiteurs vers une sous-page de votre site et des liens externes leur permettant d’accéder à d’autres sites web pertinents afin d’accroître votre présence sur les moteurs de recherche. Par conséquent, assurez-vous de ne pas rediriger l’internaute vers une page erreur 404 ou vers des liens brisés car cela pourrait impacter votre expérience utilisateur, vous faire perdre de potentielles réservations et nuire à votre classement dans les différents moteurs de recherche.

Améliorez votre contenu

Dans le but d’améliorer votre référencement naturel et d’augmenter votre visibilité en ligne, vous devez offrir un contenu attrayant, unique et surtout qui répond aux attentes des internautes. Votre contenu doit rester simple, clair et compréhensible si vous souhaitez attirer l’attention des internautes et réussir à les faire rester le plus longtemps possible sur votre site. Par exemple, vous pouvez utiliser des photos et vidéos de qualité qui pourraient correspondre aux attentes des voyageurs, écrire des articles de blog pertinents et informatifs concernant les nouveautés de votre hôtel et les tendances actuelles en hôtellerie, leur donner des conseils de voyage et mettre en avant les événements liés à votre secteur d’activité et votre secteur géographique. Il peut être bénéfique d’optimiser votre contenu mais n’oubliez pas que la suroptimisation peut aussi être pénalisée par Google.

De plus, il est inévitable de se concentrer sur les mots-clés. Essayez de vous mettre à la place de vos clients potentiels qui effectuent une recherche sur Google, ciblez les mots-clés ou les phrases à associer et produisez du contenu relatif à ces mots-clés. Il faut également tenir compte du volume de recherche de votre zone géographique, cela pourrait vous permettre de savoir combien de fois une expression est cherchée par mois.

Utiliser les réseaux sociaux pour partager le contenu de votre site web, de votre blog et promouvoir vos avis clients sera également utile pour améliorer votre référencement naturel puisque Google évalue votre présence sur ces plateformes sociales. Mettre en avant les avis de vos clients est un excellent moyen pour vous d’acquérir la confiance des internautes mais aussi de garantir la qualité de vos services. Par conséquent, gardez à l’esprit que votre note moyenne ne suffit pas pour apparaître dans le haut des résultats organiques. Il faut également prendre en compte plusieurs autres critères comme la quantité d’avis, la date de publication des avis ainsi que la qualité de vos réponses à ceux-ci.

Utilisez Google My Business

Avoir une fiche Google My Business est indispensable si vous souhaitez acquérir de la visibilité sur Google, booster le référencement local de votre établissement hôtelier sur le web et travailler votre image de marque. De ce fait, il est primordial de vérifier la cohérence des informations renseignées sur votre compte Google My Business tels que le nom de votre établissement hôtelier, la zone géographique de localisation, les tarifs, les moyens pour vous joindre, le lien vers votre site web, les services proposés (wifi gratuit, accès aux personnes à mobilité réduite, menu pour les végétariens, service de voiturier, animaux acceptés) ainsi que les photos représentant votre hôtel classées par albums spécifiques (chambres, restaurants, accueil). De plus, n’oubliez pas d’ajouter la description de votre établissement hôtelier et d’utiliser le maximum de mots-clés tout en restant pertinent car n’oubliez pas que votre objectif principal est d’encourager les clients potentiels à cliquer sur le call to action “visiter le site web”, “appeler” ou “réserver”.

Toujours dans l’optique d’augmenter votre visibilité, vous pouvez créer des posts sur Google My Business afin d’informer les voyageurs sur les différents événements, les promotions, les forfaits et les activités relatifs à votre hôtel et de répondre aux avis laissés par vos clients qu’ils soient positifs ou négatifs.

En conclusion, avoir une stratégie SEO ou de référencement naturel solide est bénéfique pour tout établissement souhaitant améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. De plus, avoir de bonnes pratiques SEO permettra aussi d’augmenter le trafic vers votre site web mais aussi de le convertir en réservations directes. 

Bien que cette stratégie soit bénéfique, gardez en tête que c’est une stratégie de long-terme qui nécessite du temps, du travail et de la patience avant que votre site web figure parmi les premiers résultats de recherche de Google!

Un logiciel performant pour une meilleure gestion de votre hôtel

3 bonnes pratiques SEO pour augmenter la visibilité de votre établissement hôtelier
3 bonnes pratiques SEO pour augmenter la visibilité de votre établissement hôtelier