Le meilleur PMS est sur le Cloud

Ces derniers temps, on a pu remarquer un certain engouement pour les logiciels de gestion hôtelière basés sur le Cloud. Cela n’est pas étonnant lorsqu’on connaît les multiples avantages d’avoir un PMS (property management software) totalement accessible sur le Web. Parmi ceux-ci, l’on retrouve notamment la simplicité, l’économie et la sécurité.

Simplicité du Cloud

Choisir un logiciel hôtelier basé sur le Cloud simplifie réellement la vie. L’hôtelier n’a pas besoin de gérer les infrastructures informatique et réseautique de son logiciel. En effet, c’est le fournisseur qui se charge du matériel, du stockage, des réseaux et de la maintenance du logiciel. Cela permet donc au client de se concentrer sur la gestion de son établissement, tout en ayant l’esprit tranquille quant à son PMS. L’hôtelier pourra aussi simplifier son travail quotidien. En ayant accès à son logiciel de gestion depuis n’importe quel appareil connecté à Internet.

Les logiciels de gestion hôtelière basés sur le Cloud permettent aussi au fournisseur de procéder aux mises à jour plus rapidement et plus facilement. L’hôtelier n’a pas besoin de mettre en lien sa compagnie informatique et son fournisseur de logiciel de gestion. Ce dernier étant lui-même responsable de l’infrastructure informatique du logiciel, il pourra effectuer les mises à jour automatiquement.

Économie

À long terme, le choix du Cloud réduit considérablement les coûts reliés au PMS. Tout d’abord, l’hôtelier n’a pas besoin d’investir dans l’infrastructure ni dans l’équipement réseautique. Ensuite, il n’y a pas de coûts supplémentaires s’il désire augmenter son espace de stockage ni aucuns frais de maintenance ou de mise à niveau imputés par le fournisseur Cloud.

Le choix de basculer vers une solution Cloud doit donc se considérer. Notamment lorsque le matériel informatique de l’hôtelier devient désuet ou lorsque l’espace disponible sur un serveur physique devient limité.

L’avantage se perçoit également lors d’un démarrage d’entreprise. Le choix du Cloud évite à l’hôtelier de faire l’acquisition d’infrastructures très coûteuses avant même le démarrage de son activité. Le PMS Cloud lui permet ainsi une rapidité de mise en opération qu’il n’a pas avec un logiciel hôtelier sur serveur.

Sécurité

On peut être porté à croire qu’Internet n’est pas un environnement sécuritaire pour nos données. Cela est totalement le contraire pour un PMS Cloud. En effet, la sécurité est sous la responsabilité du fournisseur Cloud, qui possède de bien meilleurs dispositifs de sécurité Web que l’hôtelier. De plus, chez le fournisseur, les données sont sauvegardées à intervalles réguliers, ce qui fait qu’en cas d’accident, il lui sera possible d’effectuer un « backup » et donc de restaurer les données de son client.

De ce fait, l’hôtelier qui subit un dommage sur son établissement n’aura pas à se soucier du redémarrage de son activité grâce aux sauvegardes effectuées. L’hôtelier pourra reprendre ses opérations plus rapidement et récupérera toutes les données jusqu’au moment du dommage.