Les 7 points essentiels pour un marketing par courriel efficace

De nos jours, on pourrait être porté à croire que le marketing par courriel est en train de mourir. Mais c’est tout le contraire. Le marketing par courriel demeure une stratégie extrêmement efficace. En effet il présente un retour moyen de 65 $ pour chaque dollar investi. Pour optimiser ce retour sur investissement, il faudra cependant réfléchir à ces sept points essentiels.

1_LES_SUJETS

1. Les sujets abordés dans votre marketing par courriel

L’intérêt pour un client à rester abonné à vos envois de marketing par courriel réside dans le contenu que vous lui faites parvenir. Un abonné pourra supporter plus facilement un envoi fréquent d’infolettres si vous abordez des sujets qui l’intéressent. L’importance réside dans la connaissance et dans la segmentation de votre base de données.

Il est facile de bien connaître votre base et de la segmenter si votre liste d’abonnés provient de votre logiciel de gestion hôtelière (PMS). Avec cette connexion, vous allez notamment pouvoir voir le type de forfait choisi par le client lors de son séjour dans votre établissement, le tarif de sa réservation, son nom et le type de chambre sélectionné. Ces renseignements seront ainsi à votre disposition pour communiquer avec vos clients sur des sujets précis. Cela vous aidera à leur faire parvenir de l’information et des offres qui les intéressent et qui pourront les fidéliser.

2. Les liens

L’un des objectifs principaux du marketing par courriel est de rediriger vos abonnés vers votre site Internet. Vous pouvez même les rediriger vers votre booking engine.

Pour un abonné qui est réellement intéressé à réserver chez vous, cela entraînera une conversion en réservation plus rapidement et évitera quelques clics à l’abonné. De plus, les réservations en ligne ont l’avantage de ne pas encombrer vos lignes téléphoniques et de rentrer directement dans votre système de gestion hôtelière.

Si vous ne souhaitez pas rediriger l’abonné vers votre booking engine, vous pourrez le rediriger sans problème vers d’autres pages de votre site Web. En effet, l’essentiel est de placer des liens sur chaque information pour que l’abonné puisse obtenir plus de détails sur les sujets abordés dans votre infolettre. Le meilleur moyen de placer des liens est de le faire sous des boutons d’appel à l’action. Gardez cependant en tête qu’il est essentiel de bien travailler le texte de ces boutons et que l’utilisation du « Je » augmente en moyenne de 10 % l’efficacité de votre marketing par courriel. Ainsi, un bouton « Je réserve » sera plus efficace qu’un bouton « En savoir plus ».

3_LE_MOMENT_DENVOI

3. Le moment d’envoi

Le moment d’envoi est l’une des clés du succès de votre marketing par courriel. Par contre, chaque base de données a son propre moment optimal d’envoi. Et le moment varie selon chaque segment de marché. Il sera donc important de tester vos envois à plusieurs moments différents (jours de la semaine différents et heures différentes) et de suivre l’évolution de votre base en renouvelant ces tests étant donné qu’un moment optimal aujourd’hui ne le sera peut-être plus l’année prochaine.

De plus, le moment optimal pour rejoindre votre clientèle d’affaires ne le sera probablement pas pour votre clientèle familiale. Plusieurs aspects sont donc à prendre en considération avant de cliquer sur « Envoyer ». Votre Property Management Software (PMS) peut également être un allié de taille dans la gestion de vos campagnes marketing, car il pourra vous indiquer le jour et l’heure où vos réservations se font le plus, et ce, sur une période donnée et en fonction du type de clientèle.

4. Le visuel

En voyant des infolettres, vos abonnés sont en quelque sorte amenés à vivre l’expérience de votre hôtel. C’est donc avec un visuel de qualité et la présence de nombreuses photos que vous pourrez véhiculer l’ambiance de votre hôtel. Pour vos clients potentiels, vous chercherez ainsi à leur donner le goût de séjourner chez vous et pour les clients passés, vous chercherez à évoquer les souvenirs agréables vécus dans votre établissement pour qu’ils aient envie d’y retourner. Le visuel n’est donc pas un aspect à négliger dans vos campagnes de marketing par courriel. Celui-ci devra correspondre à votre image, avoir des boutons d’appel à l’action visibles et contenir du texte en quantité modérée.

5_CIBLAGE

5. Le ciblage

Le ciblage est un autre facteur clé de votre marketing par courriel. Il permet d’obtenir des taux d’ouverture nettement supérieurs à la normale et une efficacité sur les clics sans pareille. En effet, le ciblage devrait être le point de départ de toute campagne de marketing par courriel. Celui-ci vous permettra d’orienter vos infolettres en décidant ce que vous envoyer et à qui vous l’envoyer. Vous serez alors en mesure de communiquer efficacement avec vos différents segments de marché sur des sujets précis plutôt que d’envoyer des infolettres générales à l’ensemble de votre base de données. Cela permettra d’augmenter drastiquement les résultats de votre campagne et diminuera les désabonnements.

Bien souvent, les fournisseurs de plateformes d’envoi de courriel marketing ont un système de facturation basé sur une quantité d’envois et non sur un nombre de campagnes envoyées. Pensez donc à dupliquer vos infolettres et changez quelques éléments qui pourront convenir davantage à vos différents types de clientèle.

Encore une fois, votre logiciel de gestion hôtelière vous viendra en aide pour cette partie, car toutes les données dont vous aurez besoin y seront présentes.

6. Le titre 

L’objet du courriel déterminera si vos abonnés ouvriront le message ou non. Il est donc indispensable de prendre le temps de trouver un titre accrocheur qui piquera la curiosité de vos abonnés. Si vous hésitez entre deux titres, vous pourrez utiliser l’outil de test A/B pour déterminer quel objet aura la meilleure efficacité sur votre base de données.

7FREQUENCE_DENVOI

7. La fréquence d’envoi

La fréquence d’envoi des infolettres est une variable propre au type de marketing que vous souhaitez faire. Qui n’a jamais reçu chaque matin un courriel de la part d’une compagnie qui offre tous les jours un rabais spécialement pour vous? Il peut y avoir différentes stratégies pour la fréquence d’envoi. Dans chacun des cas, vous n’échapperez pas au désabonnement, mais si vous avez du contenu pertinent à chaque envoi, il est peu probable que votre taux de désabonnement vous pose réellement problème.