Logiciel de gestion hôtelière : qu’en est-il de la cybersécurité?

En tant qu’hôtelier moderne, vous ne pouvez ignorer la cybersécurité. Il est primordial de protéger les données de votre logiciel de gestion hôtelière contre les risques physiques et informatiques. Si votre logiciel de gestion hôtelière est en mode Cloud, vous être à l’abri de ces risques ; vos données sont sécurisées. Si vous utilisez un logiciel de gestion hôtelière qui n’est pas hébergé sur le Cloud, vous devriez considérer la migration vers celui-ci ou encore opter pour un service de sauvegarde automatique de vos données.

Sécurité physique

Advenant le cas malheureux où votre établissement serait victime d’un sinistre tel qu’un feu ou un dégât d’eau, il serait fâcheux de perdre les données contenues dans votre logiciel de gestion hôtelière. En optant pour la sauvegarde externe de vos données, vous éliminez donc tous les risques liés aux dommages physiques qui pourraient toucher vos données. De plus, les données de votre logiciel de gestion hôtelière seront sauvegardées dans l’infrastructure Cloud sécurisée de votre fournisseur, vous permettant ainsi de reprendre votre travail dans un délai très court à la suite d’un sinistre.

Sécurité informatique

Un logiciel de gestion hôtelière qui n’est pas protégé court plusieurs risques liés à la sécurité informatique. D’abord, si un logiciel de rançon (ransomware) prend d’assaut un logiciel de gestion hôtelière non protégé, le propriétaire de l’établissement devra payer la rançon demandée pour pouvoir récupérer ses données. Ensuite, une panne du serveur, un problème informatique ou encore un virus informatique pourraient avoir des effets néfastes sur votre établissement et même entraîner divers frais connexes. Des services de Back-up sont conçus spécifiquement pour contrer ces risques, étant donné qu’ils effectuent, à intervalles réguliers, une sauvegarde automatique des données de votre logiciel de gestion hôtelière. Ainsi, il vous sera impossible de perdre vos données puisqu’elles seront enregistrées sur un serveur de sauvegarde sécurisé suivant les normes de sécurité de l’industrie. Ce sont ces sauvegardes qui vous permettront de reprendre vos activités en un temps record.

Philippe Couturier

Voici l’avis d’un client utilisant Hotello sur site :

« Il était important pour nous de protéger nos données et d’en conserver une copie dans un espace sécurisé. Grâce à Hotello Backup+, les copies se font automatiquement toutes les heures et sont vérifiées par un spécialiste.
Je n’ai plus à me soucier du risque de perdre mes données et je peux me concentrer sur la performance de mon établissement. »

Philippe CouturierPropriétaire du Motel Restaurant Le Mirage