Augmentez vos réservations directes en 8 étapes faciles

Vous recevez une foule de réservations en provenance des OTA, mais les réservations directes peinent à décoller? Nous avons mis sur pied huit étapes faciles pour vous aider à augmenter les réservations directes à partir de votre moteur de réservation.

1 – Simplifiez le processus de réservation

Pour que les visiteurs de votre site Web soient amenés à réserver en direct sur votre moteur de réservation, il va de soi que le bouton « Réserver » doit être mis en évidence sur votre site, en plus d’être accessible à partir de toutes les pages de ce dernier. Par contre, il est important de se rappeler que la réservation n’est pas gagnée une fois le processus de réservation entamé. En effet, selon SalesCycle, 81 % des réservations de voyages sont abandonnées en cours de processus. L’abandon survient souvent lorsque le client se sent confus dans le processus de réservation ou lorsque ce dernier est trop complexe ou trop long. Afin d’éviter l’abandon et d’augmenter vos réservations directes, il est primordial de miser sur un processus de réservation simple et rapide. Pour ce faire, le client potentiel doit avoir à fournir le moins de renseignements possible et à faire le moins de clics possible. Il faut également enligner clairement le client vers la prochaine étape du processus de réservation à l’aide d’appels à l’action clairs et visibles.

2 – Ayez le meilleur tarif garanti

Vos réservations directes sont en constante compétition avec les OTA (online travel agencies ou agences de voyages en ligne), vous devez donc convaincre vos clients potentiels de réserver leur séjour directement à partir de votre moteur de réservation plutôt que d’un OTA. Pour ce faire, vous devez offrir des incitatifs à vos futurs clients et ceux-ci doivent être bien visibles sur votre moteur de réservation. Comme incitatif, vous pourriez offrir à ceux qui réservent en direct le Wi‑Fi gratuit, un surclassement de chambre, le petit déjeuner gratuit ou encore, l’arrivée ou le départ tardif.

3 – Offrez des forfaits spéciaux

En proposant des forfaits exclusifs sur votre site Web, vous offrez une valeur ajoutée qui pourrait convaincre un grand nombre de clients potentiels à réserver directement sur votre moteur de réservation. Les forfaits exclusifs, les promotions spéciales et les tarifs spéciaux sont attrayants pour les visiteurs, et leur caractère unique pourrait certainement être un incitatif suffisant pour entraîner plusieurs réservations directes.

4 – N’offrez pas trop de possibilités

Avoir trop de choix peut causer du stress et paralyser la prise de décision. Il est alors important de trouver le juste milieu entre offrir trop de choix et n’en offrir pas assez. Pour maximiser les réservations directes, vous devez tempérer les différents types de chambres, les multiples offres ainsi que les nombreux forfaits que vous proposez sur votre moteur de réservation.

5 – Utilisez des images pertinentes

Que ce soit sur votre site Web ou moteur de réservation, les photos de votre établissement représentent une occasion unique de faire une bonne première impression et de montrer à vos clients potentiels à quoi ils doivent s’attendre en séjournant dans votre établissement. Pour optimiser l’impact de vos photos, assurez-vous qu’elles sont professionnelles, de bonne qualité, pertinentes et qu’elles capturent la personnalité de votre établissement.

6 – Montrez votre personnalité

Est-ce que votre site Web communique vraiment l’essence de votre établissement? La personnalité de votre établissement est un élément unique qui vous permet de vous différencier de vos concurrents étant donné qu’elle ne peut être copiée. En montrant la personnalité de votre hôtel en utilisant des mots et un langage qui représentent votre établissement, vous tissez des liens avec le visiteur de votre site Web. L’authenticité et l’émotion ainsi captée par votre client potentiel pourraient le convaincre de réserver en direct à partir de votre moteur de réservation.

7 – Ayez des preuves de ce que vous avancez

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les visiteurs de votre site Web croient tout ce que vous leur dites. Par contre, vos clients potentiels croiront certainement ce que vos anciens clients ont à dire de votre établissement, d’où l’importance d’intégrer des avis clients à votre site Web. En faisant cela, vous gagnerez en crédibilité et en authenticité, en plus de gagner la confiance de vos clients potentiels. Cela fait, il ne serait pas surprenant que cette confiance donne lieu à une réservation en direct à partir de votre moteur de réservation.

8 – Utilisez le remarketing

Le remarketing consiste à utiliser la technologie des cookies pour cibler les clients potentiels qui ont visité votre site sans effectuer de réservations directes. Si un visiteur de votre site Web a commencé à une réservation à partir de votre moteur de réservation sans toutefois la compléter, vous pourrez peut-être récupérer son adresse courriel et lui envoyer des offres spéciales afin qu’il complète sa réservation. Si vous n’avez pas pu récupérer son adresse courriel, vous pourrez néanmoins cibler le client potentiel avec des campagnes publicitaires Web.

Augmenter vos réservations directes grâce à votre moteur de réservation n’est pas un défi insurmontable. Ces huit étapes faciles vous permettront d’accroître vos réservations directes en plus de vous mettre à jour quant aux meilleures pratiques de réservation en ligne.