4 façons de garder votre personnel heureux

culture apprentissage développement

1. Établissez une culture de travail axée sur l’apprentissage et le développement

Dans l’industrie de l’hôtellerie, les employés peuvent parfois voir leur emploi comme étant seulement à court terme. Alors, investissez pour transformer ces emplois à court terme en des carrières à long terme. Le Hospitality Magazine recommande, entre autres, de proposer aux employés des programmes de formation de pointe axés sur le service à la clientèle, les meilleures pratiques, les compétences en gestion et la formation culturelle.

Le mentorat, le coaching, l’écoute de conférenciers ainsi que les conférences et les ateliers sur l’hôtellerie peuvent notamment aider les employés à développer leurs compétences et à faire progresser leur carrière. Voyez les désirs et les besoins de vos employés comme une priorité absolue. En investissant dans leur carrière au moyen de l’apprentissage continue, ils investiront dans votre entreprise en retour.

2. Reconnaissez et récompensez votre personnel pour leur bon rendement

Afin de maintenir un niveau de motivation élevé, remerciez les membres de votre personnel pour leur bon rendement. Un sentiment d’accomplissement peut motiver un employé non seulement à conserver son éthique de travail, mais aussi à tenter de s’améliorer. Reconnaissez leur travail par exemple en leur donnant la possibilité de participer à un programme de formation ou en les mettant sur la bonne voie en matière de gestion. Les possibilités de promotion peuvent engendrer de l’énergie positive, améliorer l’engagement envers la clientèle et promouvoir un environnement propice au dévouement. Dans le cas du personnel sous-performant, prenez le temps de souligner leur faiblesse, leur valeur et leur potentiel. Aidez-les à se fixer des objectifs pour améliorer leur performance et accroître leur impact sur l’entreprise.

3. Créez un environnement de responsabilisation

Le soutien et la responsabilisation représentent l’épine dorsale d’un environnement de travail réussi, mais n’oubliez pas que cela ne devrait pas être forcé, affirme le coach d’affaires MyWorkNinja. Répondre aux attentes de l’équipe peut augmenter la motivation des employés et les inciter à bien performer, car le travail de chacun affecte celui des autres.

De plus, des outils comme des caméras de sécurité et des vidéos de surveillance peuvent garantir que les employés travaillent dans un environnement de responsabilisation qui garantit davantage la sécurité de l’hôtel et des clients. Même la liberté peut créer un sentiment d’appartenance chez les employés. Permettez-leur donc de prendre des décisions de façon autonome et de proposer des solutions. Ceux-ci pourraient ainsi s’épanouir en raison de leurs responsabilités supplémentaires et augmenter leur niveau de confiance au travail.

communiquer vision entreprise

4. Communiquez la vision de l’entreprise

Un employé engagé comprend et fait partie de la vision de l’entreprise, affirme la firme Horizon Hospitality Associates inc. Faire participer les employés de façon plus globale les aide à sentir qu’ils jouent un rôle plus important et qu’ils vont au-delà de leurs tâches et responsabilités quotidiennes. Faites-leur savoir qu’ils sont essentiels à la réalisation des objectifs globaux et qu’ils contribuent à la réussite de l’entreprise.
Les entreprises peuvent communiquer ces messages par le biais de réunions ministérielles, d’évaluations individuelles et même d’incitatifs comprenant des messages de la direction. Par exemple, remerciez les employés en leur offrant une carte-cadeau ou en les invitant au restaurant pour le lunch, tout en leur mentionnant que leurs efforts ont un impact positive sur les objectifs de leur département ou sur la mission de l’entreprise.