11 conseils en matière de marketing numérique pour différencier votre hôtel

1.TIREZ PROFIT DE VOTRE SPÉCIALISATION :

Votre hôtel devrait apparaître dans les canaux de distribution les plus pertinents pour votre segment de marché. Par exemple, si vous êtes un hôtel-boutique, essayez d’être répertorié sur TabletHotels.

2.TIREZ LE MEILLEUR PARTI DE VOTRE SITE WEB :

Votre site Web doit être constamment mis à jour, accessible à partir de tous les appareils mobiles et refléter les caractéristiques uniques de votre hôtel. Du contenu incluant des photos professionnelles attrayantes pourra considérablement augmenter vos réservations directes.

3.DÉMARQUEZ-VOUS DES CONCURRENTS :

Adoptez une attitude personnalisée et racontez une histoire! Les hôtels ont tant de choses à dire; même un motel comptant seulement quinze chambres situé sur le bord de l’autoroute peut avoir une riche histoire.

4.PERSONNALISEZ L’EXPÉRIENCE CLIENT :

Donnez des options supplémentaires aux clients qui font une réservation. Créez des alliances avec des attractions, des visites et des restaurants locaux, et offrez ces possibilités additionnelles une fois que le client a réservé avec vous.

5. DIFFÉRENCIEZ VOS FORFAITS DE RÉSERVATION :

Innovez avec les types de chambres ainsi que les offres de produits. Utilisez votre moteur de réservation pour offrir des promotions et des offres spéciales que vous ne proposez pas à l’aide des OTA (par exemple, un forfait incluant une journée dans un spa avoisinant ou un repas gratuit à votre restaurant).

6. RÉCOMPENSEZ LA FIDÉLITÉ :

Récompensez les clients fidèles qui réservent directement par le biais de votre site Web. Ceci peut être fait facilement en offrant, par exemple, un code de réduction de 10 % à tous les clients fidèles, ce qui est encore beaucoup moins que la commission versée pour les OTA.

7. FAITES DU MARKETING DANS LES MÉDIAS SOCIAUX :

Soyez présent sur les plateformes sociales les plus populaires. Il s’agit non seulement d’un moyen d’augmenter votre présence en ligne, mais cela ajoute également de nouveaux canaux de communication. Les médias sociaux représentent une plateforme sur laquelle vous pouvez communiquer avec les clients de façon plus informelle et tirer profit de vos traits distinctifs afin d’adopter une attitude plus conviviale avec vos invités. Les médias sociaux constituent un bon moyen d’améliorer la notoriété de la marque, les relations clients et la rétention de ces derniers.

8. ÉLABOREZ DES CAMPAGNES CIBLÉES :

Afin de proposer des offres et des expériences pertinentes à vos invités, vous devez savoir non seulement qui est votre marché cible, mais aussi ce qu’il fait et ce qu’il veut. Parmi les ressources utiles pour trouver de tels renseignements figurent les sondages, les commentaires en ligne, Google Analytics ainsi que les avis sur Facebook et Twitter. En explorant les données existantes provenant de diverses sources, vous commencerez à voir des similitudes. Utilisez-les pour mieux comprendre vos clients et leur offrir ce qu’ils veulent. Le marketing ciblé devient beaucoup plus facile lorsque vous avez une meilleure compréhension des besoins, des désirs et des comportements de votre clientèle.

9. LANCEZ UNE STRATÉGIE DE MARKETING NUMÉRIQUE :

Connaître votre public cible signifie aussi savoir quels outils ils utilisent pour planifier un voyage, comme des moteurs de recherche, des sites Web particuliers, des sites de médias sociaux et des plateformes de commentaires. Plus votre hôtel apparaît dans les recherches et les réseaux sociaux, et ce, du début (planification initiale) à la fin (avis et commentaires d’après-séjour) du parcours, plus vous serez concurrentiel.

10. FACILITEZ LE PROCESSUS DE RÉSERVATION :

Rendez le processus de réservation sur le site de votre hôtel aussi simple et efficace que possible. Si les gens peuvent vérifier la disponibilité et réserver une chambre sur une page du site, et ce, quel que soit le périphérique qu’ils utilisent et le moment où ils l’utilisent, vous serez moins susceptible de les perdre en cours de route.

11. AUGMENTEZ LE NOMBRE DE RÉSERVATIONS SUR VOTRE SITE MOBILE :

Si vous n’avez pas encore de site Web mobile, il est grand temps d’en créer un! En 2016, on estime que plus de 50 % de toutes les réservations en ligne effectuées par les voyageurs américains seront faites à partir d’un appareil mobile.